Une action continue

Être informé sur la gestion de sa ville, pouvoir donner son avis et participer activement à la vie locale sont des droits essentiels pour chaque citoyen.

La charte de la démocratie locale, adoptée le 14 décembre 1999 par le conseil municipal puis réactualisée début 2006, réaffirme ces principes et en précise les modalités.

Approfondir la démarche, c'est aussi l'enrichir de nouvelles pratiques. C'est pourquoi nous avons mis en place diverses instances participatives pour que les choix qui concernent notre ville soient discutées, élaborées et contribuent à des décisions partagées.

Les conseils de quartier se réunissent au moins trois fois par an pour faire le point sur les projets de la ville ou étudier des problèmes spécifiques aux quartiers, rechercher les solutions les mieux adaptées aux besoins de chacun, dans le cadre d'un budget nécessairement limité.

Des réunions thématiques, un conseil des seniors, des assemblées de quartier, un atelier des projets urbains, des particip'actions, le forum de la ville... complètent ce dispositif qui vise à associer les habitants à la réflexion.

Vie associative

Depuis longtemps, la ville de Bezons met en œuvre de nombreux moyens pour mener une politique qui réponde aux besoins et aux envies des Bezonnaises et des Bezonnais, autour des valeurs de démocratie, de justice sociale et de solidarité.

Plus de 180 associations et sections sportives animent la vie communale et créent une véritable dynamique locale. Cette grande diversité est une richesse et un atout majeur pour renforcer les liens dans les quartiers, favoriser l’échange, les contacts humains, la convivialité et étendre les pratiques citoyennes.

La ville dispose ainsi d'un potentiel de créativité, de solidarité et de générosité qui s'appuie sur la disponibilité et l'investissement de nombreux bénévoles.

Les Conseils de quartier

Instance consultative privilégiée composée d'habitants et de membres d'associations et présidée par les Adjoints de quartier.

Au nombre de trois (un par quartier), ils contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets, des actions ou des politiques municipales de façon à éclairer les décisions prises par les élus au Conseil Municipal.

Les Conseils de Quartiers se saisissent de tout projet structurant pour la ville ou sont saisis par la municipalité. Ils développent des espaces de travail pour construire des « expertises collectives » et formulent des propositions pour le quartier ou la ville. A leur demande et afin d'élargir le débat, certains sujets sont portés en Assemblée de quartier, regroupant l'ensemble des habitants.

Le Conseil des seniors

Trois commissions (animation et vie sociale, bien être dans sa ville et bien être et santé) se réunissent mensuellement pour mener des réflexions sur les thèmes qui les préoccupent et proposer un certain nombre d'actions.

Une fois par an, l'Assemblée du Conseil des seniors dresse le bilan de l'année écoulée et débat avec le Maire des sujets structurants pour leur quotidien et la ville.

L'atelier des projets urbains

Instance consultative, outil de réflexions et de propositions, l'atelier des projets urbains permet l’échange entre élus, professionnels, habitants concernant les projets de la ville sur des questions liées à l’urbanisme, l’environnement et les aspects sociaux.

Actualités

Azur était présent pour évoquer l'installation de colonnes enterrées.

Chênes : un tour de résidence pour régler les problèmes

Démocratie participative

La ville, ses services et des partenaires ont remis en pratique, vendredi 25 novembre, à la résidence des Chênes, une dé...
en savoir plus

Atelier "Balad'eau livres" à Rosa-Parks

Trois centres sociaux, des rendez-vous hebdomadaires

La ville, Démocratie participative

Outre les sorties culturelles et les ateliers créatifs des vacances, chaque centre social a ses rendez-vous incontournab...
en savoir plus

Dominique Lesparre s'exprime sur l'enquête Sécurité.

Sécurité : trois questions à Dominique Lesparre

Démocratie participative

Quelques jours après le début de la campagne sur le thème de la sécurité, Le maire explique l'objectif de cette consulta...
en savoir plus

Sécurité : votre avis compte !

Démocratie participative

Du 2 mai au 30 juin, le maire invite les habitants à donner leur avis sur les questions de sécurité à Bezons.
en savoir plus

Déclaration des impôts en ligne : visuel de la campagne 2016.

Déclaration des impôts en ligne

Démocratie participative, Economie

En 2015, 41 millions d’usagers ont visité le site impots.gouv.fr pour y trouver les informations dont ils avaient besoin...
en savoir plus

<< Première < Précédente 1-5 6-10 11-15 Suivante > Dernière >>
Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!

Le Forum de la ville

Chaque année, la ville organise un Forum, moment privilégié d'échanges et de rencontre avec les habitants pour faire connaître les projets et en débattre avec les habitants.

La particip'action

Ce sont des échanges citoyens qui visent à créer des espaces de parole, de débat, de partage de connaissances avec les habitants sur un sujet donné.