Vous êtes ici :

Actualité

8 mars : la ville s'engage pour les droits des femmes

Solidarité

A l'occasion de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, la ville de Bezons répond présente dans ce combat pour l'égalité.

Laëtitia Hivert, conseillère municipale déléguée à l’égalité des femmes et des minorités, présente les enjeux de la semaine spéciale, du 6 au 10 mars, dédiée aux femmes. Au menu, plusieurs actions et un fil conducteur, l’absence d’égalité réelle avec les hommes.

Qu’est-ce que vous inspire la question de l’égalité femmes-hommes en 2017 ?
Même si elle est inscrite dans une loi de 2014, on n’a toujours pas d’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Cela est en partie lié à des stéréotypes, à des façons de penser. Il y a aura encore dans l’avenir des combats à mener. Quand on entend les propos actuels anti-IVG de certains politiques, on peut s’inquiéter pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Vous avez voulu montrer cette inégalité à travers une campagne de communication.
En effet. Elle sera déployée sur les panneaux de la ville. Elle montre que des inégalités subsistent dans de nombreux secteurs de la société. À titre d’exemple, à compétences égales, une femme perçoit un salaire 20 % moindre qu’un homme. Le but est d’axer sur ces réalités pour faire réfléchir sur ce qu’il reste à faire pour parvenir à une égalité réelle. Or, on ne peut faire progresser les choses qu’en agissant tous pour cette égalité.

L’autre moment fort sera ce ciné-débat le 8 mars sur les combats féministes au XXe siècle.
En effet. J’invite d’ailleurs toutes les Bezonnaises et tous les Bezonnais à venir au TPE. Nous aurons un film intéressant pour débattre de la question. Par ailleurs, en conseil municipal, lors du débat budgétaire, le 22 février, nous avons présenté un rapport sur la situation femmes-hommes à Bezons, basé sur des indicateurs socio-économiques issus de l’Insee et sur les données de différents services municipaux.

 

RETROUVER l'INTERVIEW DU MAIRE SUR LE SUJET


 

UNE JOURNEE RICHE LE 8 MARS

Rendez-vous des histoires, spécial « Filles à l'honneur »

10 h 30, médiathèque Maupassant
Sur inscription, pour les 3-6 ans.

Atelier « Hip-hop en famille » avec des danseurs professionnels

14 h, salle Rosa-Parks
L'atelier hip-hop du service municipal de la jeunesse (SMJ) se déroule tous les mercredis après-midi, hors vacances scolaires, salle Rosa-Parks. Le groupe constitué de neuf adolescentes, est coaché par le chorégraphe, Mehdi Slimani, de la compagnie No Made.
Ce dernier fera venir ses danseurs ainsi que la compagnie Zahrbat, la troupe hip-hop de Brahim Bouchelaghem, sur les planches TPE le samedi 11 mars avec son spectacle « CRIIIIC ! » Pour l’occasion, l'atelier est ouvert à toutes et à tous, sans limite d’âge. Un goûter clôturera l’après-midi.

Inscription auprès du centre social Rosa-Parks - 6, rue Camille-Desmoulins - Tél. : 01 79 87 64 17.

Ciné-débat sur la liberté des femmes à disposer de leur corps

20 h, théâtre Paul-Eluard (TPE)
C’est l’action phare, le jour J de la journée internationale des droits des femmes. Le documentaire « Les Chevalières de la table-ronde » (2013, Marie Hélia) sera projeté aux Écrans Eluard du TPE. Il retrace de façon émouvante et drôle le combat de militantes féministes pro-IVG dans les années 1970. La projection sera suivie par un débat au bistrot du TPE avec un(e) professionnel(le) du planning familial et une jeune militante féministe. La soirée se terminera par un cocktail.

TPE (162, rue Maurice-Berteaux). Entrée libre.

 


 

LE PROGRAMME DU 6 AU 10 MARS

Quiz « égalité » à la mairie
Un quiz sera à disposition dans le hall de l'hôtel de ville (6, avenue Gabriel-Péri). Deux places seront à gagner pour une représentation artistique dédiée aux femmes.

Mardi 7 mars
« Forum bien-être au féminin », 9 h-11 h, salle Rosa-Parks
Des professionnelles du bien-être au féminin donneront plein d’astuces pour faire en sorte que les femmes reprennent confiance en elles et se réapproprient leur corps et l’image de celui-ci. Cette initiative est organisée conjointement par le service prévention santé et les trois centres sociaux.

Renseignements et inscriptions auprès des centres sociaux :
Centre social Robert-Doisneau : 24, rue Mozart - 01 30 76 61 16
Centre social Rosa-Parks : 6, rue Camille Desmoulins - 01 79 87 64 17
Centre social La Berthie : 27 bis, rue de La Berthie - 01 30 25 55 53


La médiathèque aux couleurs des femmes

Les femmes seront mises à l’honneur dans une sélection d'albums, de romans, de documentaires, de films, de musique pour adultes et enfants sur le thème de l'« égalité femmes-hommes ». Sans oublier, l’exposition « Ça nous est égales » de l'Association Femmes solidaires, jusqu’au 11 mars.
Médiathèque Maupassant - 64, rue Édouard-Vaillant - Tél. : 01 79 87 64 00.

Des chiffres-clés partout en ville

Une campagne d’affichage sur les panneaux municipaux pointera par le biais de chiffres, les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.

Notez cet article

Votre évoluation est en cours de soumission...
1 2 3 4 5
Evaluation: 2.8 sur 5. 48 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.
Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* champ obligatoire

*
*
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*
Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!