Daniel Renard nous a quittés

Le maire

Ancien élu, humaniste, progressiste, véritable mémoire de la ville et de son histoire, l'instituteur qu'il n'a jamais cessé d'être, vient de décéder. Ses obsèques auront lieu mercredi 5 avril à 15h à l'ancien cimetière (rue de la Paix).

C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition de Daniel Renard.

Rendre hommage à Daniel, c'est évoquer une vie bien remplie au service des autres, une vie militante porteuse de valeurs humanistes.

Daniel, c'était l'amour de sa ville pour laquelle il a écrit de très nombreux ouvrages relatant la réalité quotidienne de générations de Bezonnaises et de Bezonnais. L’amour de son parti – le parti communiste - au sein duquel il aura milité sans compter pour une société plus juste à l’égard des plus humbles.

Il était notre historien local portant à la lumière celles et ceux qui, au travers de leurs engagements et de leurs luttes, ont façonné notre ville. Je garde en mémoire de nombreux ouvrages parmi lesquels « Bezons du village à la ville », « Bezons et la guerre 1914-1918 », « du dispensaire au centre de santé de Bezons » ou encore ce remarquable livre sur le docteur Destouches, plus connu en littérature sous le nom de Céline qui, condamné pour collaboration avec les nazis, restera aussi « le médecin maudit de Bezons ». Ces derniers mois encore, il me faisait part de son dernier projet d’ouvrage portant sur l’origine des noms de rues de notre ville.

Homme de culture, il aura assumé durant plusieurs mandats la fonction d'élu local, toujours soucieux de l’émancipation humaine.

Nombreux sont les Bezonnais qui l’ont côtoyé et ont pu apprécier sa personnalité, chaleureuse qui fait honneur à la politique faite de droiture et de loyauté. Une denrée rare de nos jours en politique !

Profondément attristé, j’adresse au nom des Bezonnaises et des Bezonnais et en mon nom personnel un très sincère message d’amitié et d’affection à ses enfants : Michel, Denis et Claudine.

Dominique Lesparre, maire de Bezons

Les obsèques de Daniel Renard auront le mercredi 5 avril à 15 heures à l'ancien cimetière.

Notez cet article

Votre évoluation est en cours de soumission...
Evaluation: 3.2 sur 5. 40 vote(s).
Cliquez sur une étoile pour évaluer.

* champ obligatoire

*
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!