Autolib’ pied au plancher à Bezons

Transports

Inaugurées en 2015, les trois stations Autolib’ bezonnaises ont connu un sursaut d’activité en 2016. Outre le cap des 100 abonnés franchi, le bilan chiffré transmis par le service public d’automobiles électriques en libre service fait notamment état de 9 000 trajets sur le territoire communal.

Le 1er février 2016, Autolib’ changeait sa grille tarifaire avec à la clef une augmentation globale d’utilisation du service d’environ 9 % et surtout une refonte de l’offre avec la simplification des abonnements (il n’en existe aujourd’hui plus que deux : « prêt à rouler » et « 1 an premium »). Une modification due aux changements d’habitudes des utilisateurs. Sur les 5,6 millions de trajets enregistrés par Autolib’ en 2016, la société a constaté une explosion des abonnés (+ 30 000), qui réalisent cependant moins de déplacements (-5,6 % par rapport à 2015).

Plus de 9 000 trajets à Bezons essentiellement vers ou en provenance du 15e et du 17e
La tendance se confirme sur Bezons puisque la barre symbolique des 100 abonnés a été franchie (avec 106 souscriptions dont 51 « prêt à rouler »). Pas moins de 4 639 départs et 4 657 arrivées ont aussi été enregistrés sur la commune essentiellement vers ou en provenance de Nanterre, Colombes et des 15e et 17e arrondissements de Paris. Les déplacements ayant pour origine et destination Bezons représentent également près de 10 %. La station la plus sollicitée pour les départs se trouve rue Jean-Jaurès (160 sorties en moyenne par mois) et la plus active en termes d’arrivées est située rue Emile-Zola (277 utilisations mensuelles en moyenne).

Un déplacement moyen de 44 minutes et un coût toujours inférieur aux taxis et VTC
Parmi les autres statistiques intéressantes, on peut noter que les conducteurs sont relativement jeunes avec une moyenne d’âge de 35 ans. Le trajet moyen est de 44 minutes pour ces habitués, soit un total légèrement supérieur à la moyenne francilienne (38 minutes). Ces déplacements sont logiquement plus importants en journée que de nuit (17 % entre 22h et 5h du matin). Rappelons que la course moyenne en Autolib’ est de 7 euros (ramenée à 10,6 euros pour les abonnés premium qui versent 120 euros à l’inscription), soit un montant au kilomètre de 1,3 euro, bien inférieur aux taxis (2,4 euros) ou aux VTC (2,2 euros)*. La possibilité de pouvoir accéder au service grâce au pass navigo, depuis avril dernier, devrait se traduire par un bilan 2017 encore plus important. Affaire à suivre.
* Chiffres communiqués par le bureau de recherche 6t suite à une enquête sur les taxis parisiens.

3 stations existent à Bezons : rue Jean-Jaurès, rue Émile-Zola et rue Édouard-Vaillant.
Pour vous abonner ou connaître les conditions d'utilisation : www.autolib.eu/fr