• Timeline de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
Vous êtes ici :

Actualités

Forum des collégiens

Jeunesse

Les 23 et 24 mars, le second forum des collégiens permettra aux jeunes bezonnais et leurs parents de rencontrer lycées, centre de formation et professionnels. Toutes les informations seront au rendez-vous pour construire son avenir sereinement.

Entre 400 et 450 élèves des collèges Gabriel Péri et Henri Wallon se présenteront à l'espace Aragon (rue Francis de Pressensé) le vendredi 23 mars entre 9h et 17h. Répartis par groupes de 60, les adolescents et les professeurs échangeront librement avec les 24 lycées ou centres de formation et une trentaine de professionnels venue exposer leurs métiers. Ces prises de contact doivent inciter les jeunes à revenir le lendemain, en compagnie de leurs parents, de 9h à 12h30, pour approfondir leurs premières impressions.

Adultes et enfants se posent généralement de nombreuses questions à court ou moyen terme sur l’orientation. Ce forum, organisé par la ville, devrait leur apporter des éléments de réponse.


Téléchargez le programme du forum


La matinée du 24 mars pour revenir avec les parents

La salle Aragon sera segmentée en plusieurs parties, entre établissements et métiers, en fonction des secteurs d’activité. Les lycées particulièrement choisis par les Bezonnais seront évidemment présents : Jules Verne à Sartrouville, Claude Garamont ou Anatole France à Colombes, Jean Jaurès ou Georges Braque à Argenteuil et Le Corbusier à Cormeilles-en-Parisis. Ce dernier ne sera pas le seul représentant des parcours professionnels puisque le groupe scolaire Saint Jean de Sannois (bois/nature et services), le lycée Paul Langevin de Nanterre (sécurité), le Garac d’Argenteuil (mécanique/carrosserie) et d’autres viendront au contact des jeunes.


40 établissements et une trentaine de professionnels

Des animations comme du secourisme ou autour du travail des espaces verts serviront de mises en situation. Cette recherche de concret sera illustrée par les engagements de nombreux professionnels témoins : boulangers, comptables, juristes, éducateurs de jeunes enfants, enseignants, artisans, spécialistes de la domotique, de l’hôtellerie… Leurs expériences de terrain et leur vie quotidienne permettront, à n’en pas douter, de mettre des idées plus précises sur certaines activités.