Festival des solidarités 2017

Une

Pour célébrer sa vingtième édition la semaine de la solidarité internationale se réinvente pour basculer sur un festival de quinze jours. À Bezons, cinq manifestations seront au menu du 12 au 26 novembre. À vos agendas !

« Pour ses vingt ans, le comité national a voulu transformer la semaine habituelle en festival des solidarités. Le fil directeur reste de défendre les droits humains, du local à l’international, et de porter des valeurs d’ouverture vers les autres. Ce sont de grands principes auxquels nous sommes attachés à Bezons : défendre la paix et soutenir l’entraide aux quatre coins du globe. Ceci explique pourquoi nous retrouvons autant de dates durant cette quinzaine », se félicite Raymond Ayivi, conseillé municipal délégué à la solidarité internationale et à la culture de la paix.

Cinq manifestations prévues à Bezons entre le 12 et le 26 novembre
Le programme débutera le dimanche 12 novembre, salle Gavroche, avec une immersion à Madagascar (photos, musiques, danses, puis déjeuner), de 11h à 14h, préparée par l’association Tsimoka. Une conférence est prévue de 14h à 16h, au même endroit, autour du thème « Quelle éducation en ce XXIe siècle dans un milieu rural et quels bâtiments scolaires face aux aléas climatiques » dans cette région du monde. Deux projections-débats se tiendront, le jeudi à partir de 19h30, au théâtre Paul-Eluard : le 16 novembre en marge du film dramatique philipin Ma’Rosa, retenu par l’association Kaïbigan, et le 23 novembre suite au long-métrage Je danserai si je veux, sélectionné par l’association Bezons-West Bani Zaïd (entrée libre pour ces deux projections).

Le dernier week-end sera tout aussi animé avec un voyage au Nicaragua grâce à la soirée festive concoctée par Basic, samedi 25 novembre à partir de 19h à l'espace Aragon (réservations au 06 66 52 01 77). Le lendemain, ATD Quart Monde clôturera le festival (de 14h à 17h30 salle Gavroche) avec un temps d’échanges suivi de débats sur « Vivre aujourd’hui en Île-de-France quand sa famille a d’autres origines ».