Lancement d’une carte d’activités à destination des adolescents

Jeunesse

L’accès à la piscine municipale et à la médiathèque, pour les adolescents, va basculer, dans les jours à venir, vers un système de carte commune d’activités.

La mise en circulation de ces nouvelles cartes d’activités se fera progressivement, au cours du mois de juillet. « Notre règlement prévoit que les enfants de moins de 12 ans soient inévitablement accompagnés d’un adulte. Au-dessus, soit au court de leur douzième année, ils sont susceptibles de venir seuls, munis de cette carte réalisée à partir de documents officiels fournis par la famille. Ainsi, les conditions de sécurité seront parfaitement respectées », avance Aurélien Ehret, directeur du centre aquatique.

Gratuit, il va instaurer un dialogue avec les parents et fournir un numéro d’urgence

Comprenant une photo d’identité (prise sur place par webcam), le prénom, le nom, le sexe, la date de naissance et un numéro d’urgence, cette nouvelle carte -aussi grande qu’une carte bleue- va également permettre aux différents membres du personnel « de créer du lien » avec les parents. « Un adulte devra accompagner les enfants au moment du rendu des différents éléments pour récupérer définitivement le Pass’ (ceci afin de garantir l’authenticité de l’autorisation parentale). Cet échange, même très bref, sera l’occasion pour nous de rappeler les informations essentielles, le fonctionnement de la structure, mais surtout d’obtenir des indications sur le niveau de nage, développe-t-il. Car à douze ans, tous les enfants ne sont pas forcément aptes à évoluer en parfaite autonomie. »

Un fonctionnement similaire pour les 10-16 ans à la médiathèque

Ce système s’étendra conjointement à la médiathèque, sur une tranche plus importante allant de 10 à 16 ans. Ce Pass’ devra impérativement être renouvelé chaque année. Remis à l’entrée de l’établissement, la carte sera conservée durant toute la durée de l’activité avant d’être rendue à son détenteur. En cas de perte, les données seront consultables, sur un logiciel commun, par les agents municipaux présents.