Les espaces verts en fête

Développement durable

Récompensée mi-avril par le label « villes fleuries » de ses efforts en matière de fleurissement, la ville fêtera cela le samedi 28 avril au parc Mandela.

Fierté et reconnaissance sont les deux sentiments qui prédominaient le 10 avril au service municipal des espaces verts quand Florelle Prio, première adjointe au maire, a reçu le label une « fleur » des « Villes et Villages Fleuris ». Cette distinction récompense le travail fourni depuis plusieurs années pour améliorer la qualité du cadre de vie à travers l’entretien et la création des espaces verts et fleuris de Bezons.

Le 28 avril les panneaux d’entrée de ville signalant cette « fleur », seront dévoilés sur le pont de Bezons à 10h30. Discours et cocktail suivront au parc Mandela, prélude à toute une journée dédiée à l’écologie urbaine, aux alternatives aux produits phytosanitaires, la biodiversité des jardins, la faune et flore sauvages en ville.

L'écologie urbaine à l'honneur

Tout au long de la journée, de 10h30 à 18h, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ensemble des parcs et squares, leur nouvelle signalétique et leurs nouveaux horaires, ceux qui existent et ceux à venir notamment à proximité du tramway.

Le syndicat Azur sera présent avec un stand autour du compostage, le réseau « Objectif Zéro Phyto » aussi avec quatre thématiques :

• Mon jardin au naturel : entretenir et jardiner sans pesticides
  • Reconnaître la faune et la flore sauvages des villes et jardins
  • Bonnes et mauvaises associations de plantes dans son jardin
  • Fabrication de bombes à graines : pour fleurir jardins, pieds d’arbre, pieds de mur…

Les éco-animateurs « d’Espaces » présenteront : auxiliaires et nuisibles des jardins, le grand cycle de l’eau à travers une maquette et des activités ludiques.

L'après-midi dès 13h30, venez vous sensibiliser au recyclage des bouchons en plastique et confectionner des objets à l'aide de clips et de bouchons avec l'initiative Clip'It.

Enfin l'association Les Fourmis Vertes et son appartement pédagogique itinérant proposera des ateliers de sensibilisation à la biodiversité, au jardinage privé / jardin partagé, à la permaculture, aux déchets sauvages et à la propreté des espaces collectifs.

Première trocante végétale !

En partenariat avec le « Germoir », collectif d’habitants des Bords-de-Seine, la première « brocante aux fleurs » vous proposera d’échanger plantes, graines et plans pour préparer au mieux vos jardins et balcons (plus d'informations). Le collectif proposera également des ateliers plantations et fleurs en papier.