17 octobre 1961

Le mardi 17 octobre 2017

Commémoration

Soucieux d’agir contre toutes les exclusions, le maire de Bezons et la municipalité invitent les Bezonnais à participer à cette commémoration.

Le 17 octobre 1961, à quelques mois de la fin de la guerre d’Algérie, se produit à Paris et dans les communes avoisinantes, un fait d’une gravité exceptionnelle : Près de 20 000 Algériens se rendent en famille, dans les rues de la capitale, à la nuit tombée, pour défendre pacifiquement leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ils protestent contre le couvre-feu mis en place par le préfet de police, Maurice Papon, le 5 octobre 1961, à l’encontre des seuls « Français musulmans d’Algérie ».

Ce 17 octobre 1961, des centaines perdront la vie, notamment au pont de Bezons, victimes d’une violence et d’une brutalité extrêmes des forces de police. Ce 17 octobre et les jours qui suivront, des milliers d’autres seront arrêtés, emprisonnés, torturés et nombre d’entre eux refoulés en Algérie. Ce monstrueux évènement suscitera immédiatement l’effroi des observateurs et une véritable campagne de protestation. Cependant, il sera rapidement occulté et demeure encore un point aveugle de l’histoire de France.

Le maire de Bezons, Dominique Lesparre et la municipalité, invitent les Bezonnais à participer à cette commémoration mardi 17 octobre 2017 à 18h30 au pont de Bezons, devant la plaque commémorative.