D3E : collecte mercredi 15 novembre chez Azur

Le mercredi 15 novembre 2017

Développement durable

Le syndicat de collecte et de valorisation des déchets, Azur, organise une journée spécifique de collecte pour les déchets électriques et électroniques (frigo, sèche-cheveux, grille-pain, perceuse...). Rendez-vous à la déchetterie (4 rue du Chemin Vert à Argenteuil) le mercredi 15 novembre.

Faux amis = les D3E ne sont pas des encombrants
Les déchets d’équipements électriques et électroniques «  D3E » (petits et gros électroménagers : frigo, gazinière, sèche-cheveux, cafetière, écrans, téléphone…)désignent tous les appareils utilisant de l’énergie électrique (sur secteur, piles ou batteries). Les déchets électroniques contiennent toutes sortes de composants : essentiellement des plastiques, mais aussi des métaux lourds (mercure et plomb) ou précieux (or, palladium) en petites quantités. Non seulement ces métaux sont réutilisables, mais en plus leurs métaux lourds sont dangereux pour la santé. Il y a tout à gagner à recycler ces produits. C’est pourquoi ils ne sont pas collectés avec les déchets encombrants  car ce sont des objets fabriqués avec des matériaux «  nobles » ou «  ares » qui nécessitent un traitement spécial pour être recyclés.

Recycler ses D3E pour limiter les dépôts sauvages
Lorsque vous laissez par erreur vos D3E sur le trottoirs, ils ne sont PAS ramassés avec les encombrants, stagnent sur le trottoir puis deviennent un dépôt sauvage. Cela dégrade le cadre de vie de tous, empêche les poussettes de passer, et créé des nuisances : odeurs, saleté…Or, qui aime observer un dépôt de sauvage en bas de chez lui ?

Bon à savoir = le 1 pour 1 ou 0 pour 1
1 pou 1 = Lorsque vous achetez un D3E, le magasin à l’obligation de récupérer l’ancien. 0 pour 1 = certains magasins ont l’obligation de récupérer vos petits D3E (dimensions inférieures à 25 cm), sans obligation d’achat.

+ d’infos = www.ecologic-France.fr