Journée internationale des droits des femmes

Du lundi 05 mars 2018 au vendredi 30 mars 2018

La Ville

En cette année 2018 qui marque la commémoration des cent ans de la fin de la « Grande Guerre », Bezons met l'accent sur l'histoire de la conquête des droits des femmes, les batailles et les victoires qui font avancer toute une société.

Depuis de nombreuses années, la ville organise à l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une action afin de montrer son attachement à promouvoir l’égalité femmes hommes sur le territoire communal. L’année 2018 clôt la commémoration nationale du centenaire de la « Grande Guerre » de 1914-1918 et permet de s’intéresser à l’histoire de la conquête des droits politiques et sociaux par les femmes dans ce contexte.

Expo, ciné-débat

Du lundi 5 mars au vendredi 30 mars, sur le mail Pressensé qui longe l’hôtel de ville, l’exposition « Lutte des femmes, Progrès pour tous», réalisée par l’association « Femmes ici et ailleurs » permettra de mettre en lumière que, si depuis un siècle les lois n’ont cessé d’évoluer vers plus d’égalité, ces acquis ont été obtenus, souvent de haute lutte, par des femmes, des féministes engagées. Elle retracera ainsi en une vingtaine de tableaux les grandes étapes de ces conquêtes. Elle nous éclaire sur le passé et nous interroge également sur l’avenir, rappelant que malgré les progrès accomplis, de fortes inégalités subsistent.

Le vendredi 9 mars, « Les Gardiennes », avec Nathalie Baye et Laura Smet, film de Xavier Beauvois, réalisateur du film césarisé pour « Des hommes et des dieux », sera diffusé à 18h au théâtre Paul-Eluard. Ce long métrage raconte la façon dont les femmes ont vécu la première guerre mondiale à l’arrière et comment elles ont permis de continuer par leur abnégation à faire tourner l’économie française en comblant l’absence des hommes, dans les champs et les usines, partis sur le front. La séance sera suivie d’un débat.