La médiathèque fête ses 30 ans

Le samedi 30 septembre 2017

Culture

La médiathèque Maupassant fête, le samedi 30 septembre, ses trente ans d’existence. Trente bougies d’acteur culturel incontournable !

C’est en 1987 que la bibliothèque municipale quitte la rue Villeneuve, où elle était implantée depuis la Libération, pour emménager rue Édouard-Vaillant. Elle prend alors le nom de bibliothèque Maupassant, l’écrivain qui séjournait parfois à Bezons. Depuis, elle n’a eu de cesse d’évoluer et de développer ses activités.

Médiathèque dans les années 90
Devenue médiathèque dans les années 90, la structure prend un nouveau virage en 2013. Rénovée, totalement métamorphosée, elle dispose dès lors, d’espaces de lecture conviviaux, d’une ludothèque, de tablettes numériques et d’ordinateurs… Un équipement culturel public consacré à la lecture, au cinéma, au multimédia, et aux arts plastiques.
Pour marquer cet anniversaire, l’équipe a concocté de nombreuses animations. Tandis que des titres musicaux diffusés toute la journée feront revivre cette année 1987, les visiteurs (re)découvriront l’histoire de la structure au travers d’une exposition photo. Les lecteurs pourront aussi s’amuser à répondre à des petites questions de quiz.

Les plus jeunes plongeront dans les années 80 avec des lectures des meilleurs albums jeunesse et des dessins animés de cette époque. Les grands testeront leurs connaissances musicales avec les blindtests, ou pourront participer aux ateliers de création de badges. La journée s’achèvera en musique avec un concert du groupe « Jazz carbonic » du Bezonnais, M. Van Brabant, suivi du verre de l’amitié.

Programme de la journée

10h30 : le rendez-vous des histoires pour les 3-6 ans autour des meilleurs albums jeunesse des années 80
11h30 : blindtest 1987-1997 (durée : 10-15 minutes)
14h : blindtest 1997-2007 (durée : 10-15 minutes)