Recensement de la population

Du jeudi 18 janvier 2018 au samedi 24 février 2018

La Ville

Du 18 janvier au 24 février, 5 agents assermentés se rendront dans 1 000 foyers bezonnais dans le cadre du recensement. Cette démarche annuelle obligatoire et confidentielle permet de récolter des statistiques essentielles.

Comme chaque année, l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes ouvrent une campagne de recensement. Cet acte citoyen, qui se déroulera du 18 janvier au 24 février, débute par une lettre de la mairie informant du passage de l’agent recenseur accrédité et muni d'une carte officielle. Cet interlocuteur exclusif vous proposera alors de répondre par internet ou grâce au formulaire papier qu’il viendra récupérer, sur rendez-vous, quelques jours plus tard.

Du 18 janvier au 24 février par internet ou sur questionnaire papier

Traditionnellement, les Bezonnais sont moins enclins à choisir la première option. « Dans une ville comme Cormeilles-en-Parisis, le taux de réponse en ligne, sur www.lerecensementetmoi.fr, est d’environ 80 %. De notre côté, nous nous situons plus autour des 40 %, en raison d’un manque de matériel adéquat ou d’inquiétudes vis-à-vis de la protection des données, estime Raymond Boyer, coordinateur communal du recensement. Pourtant, les agents sont tenus au secret professionnel et les réponses aux questionnaires sont totalement confidentielles. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les données, et de façon anonyme (le renseignement du nom est inévitable pour ne pas être compté deux fois). Elles ne peuvent être enregistrées et ne donnent aucunement lieu à un contrôle administratif ou fiscal. »

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents se présentent à votre domicile pour vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion. Dans l’autre cas, le formulaire papier comprend une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants. Pour ces deux possibilités, le remplissage prend une dizaine de minutes et est obligatoire. En cas d’absence ou de refus face à l’agent recenseur, il est possible de renvoyer le questionnaire en mairie ou directement à l’Insee, ou prendre rendez-vous à domicile ou en mairie.

Les données servent à déterminer les grandes politiques nationales et locales

« Techniquement, nous ne recensons pas toute la population. La démarche serait trop longue et onéreuse. L’Insee fixe un échantillon d’environ 8 % de la population. Ce choix est aléatoire et explique  pourquoi on peut être sondé très rarement, ou, à contrario, deux fois de suite. Au niveau national, les résultats orientent les grandes politiques. Ces informations impactent aussi le local, surtout au moment de déterminer la contribution de l’État au budget des communes. Les fameuses dotations dont la perte est estimée entre 2 et 4 millions pour Bezons. Le nombre d’habitants est calculé à cette occasion en multipliant le nombre moyen d’habitants par logement et la base de données du registre des adresses. Ce total compte pour déterminer les équipements collectifs, les programmes de rénovation ou définir le nombre d’élus au conseil municipal », ajoute Raymond Boyer.

Les différents volets du questionnaire passent en revue les caractéristiques de la population (âge, nationalité, parcours scolaire et professionnel) et du logement (superficie, chauffage, nombre de pièces). Des décisions sur les établissements scolaires, pour personnes âgées, sur les transports ou les aménagements collectifs découlent de ces informations à remplir avec la plus grande attention.