Vous êtes ici :

Armoiries

Armoiries de Bezons

Le blason

Armoiries de Bezons

La ville industrielle de Bezons, bordant la Seine, est symbolisée par la couronne dentée de la fontaine héraldique dont les ondes évoquent le fleuve. L’activité des travailleurs est exprimée par les trois avant-bras tenant la couronne dentée.

En chef, les trois couronnes sont aux armes de Claude Bazin qui épousa en 1580 Marie Chanterel qui possédait la Seigneurie de Bezons. Anobli par Louis XIII en 1611, Claude Bazin de Bezons perpétua les origines de sa famille, marchand de toile à Troyes, à l’enseigne “des Trois Couronnes”, enseigne qui fut reprise comme blason familial.

L’écu est timbré de la couronne murale des villes, celle que portaient les déesses grecques tutélaires des cités. Il est entouré de pampres pour rappeler que la vigne, jadis florissante, faisait vivre une population de vignerons.

Le logo

Logo de Bezons (2004)

La grande courbe bleu ciel évoque la Seine, berceau historique de la ville et de son développement.


Le rond rouge est symbolise les valeurs de solidarité et d’unité de la ville et le trait vert évoque l’attention portée par la commune à l’environnement et à ses espaces verts.


Inscrit en exergue du logo, « la ville pour tous » affirme les traditions fortes de Bezons que sont l’ouverture, l’écoute, la mixité, la convivialité et la solidarité.

Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!