La ville en bref

Vue aérienne de Bezons

Située aux portes du Val-d’Oise, Bezons est une commune présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la qualité de son cadre de vie, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.

Au centre de grandes voies de communication

Vue aérienne de Bezons
Vue aérienne
de Bezons

Espace charnière, à la croisée de trois départements (Val-d’Oise, les Hauts-de-Seine et Yvelines), Bezons bénéficie d’une localisation privilégiée grâce à la proximité des pôles économiques de La Défense (à 3,5 km) et de Cergy-Pontoise.

Au centre des axes routiers du Nord-Ouest parisien, Bezons bénéficie d’une desserte de qualité : proximité de l’autoroute A15 (Paris - Cergy-Pontoise) prolongée par le Nord par l’A16 ( Paris - Calais), l’autoroute A86 (La Défense – Saint-Denis) prolongée au Nord par l’A1 (liaison autoroutière directe avec l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle), l’autoroute A14 qui se branche sur l’A13 à hauteur de Poissy.

La commune dispose également de la proximité d’un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway.

Un territoire économique performant

Immeuble RIVER OUEST, siège du groupe Atos, EMC²...

La commune est au cœur d’un bassin d’activités performantes comptant de nombreuses entreprises industrielles et de services de qualité : Atos, EMC², Leon Grosse, Riber, Le Joint Français, Bidim, Ales Groupe, SFR, Eratome, Darty...

Une ville riche en services et qualités de vie

Une ville pour tous

La ville compte un niveau élevé et complet de services publics. On peut citer les établissements scolaires et péri-scolaires, équipements sportifs, culturels et de loisirs, crèches, centres de loisirs maternels et primaires, centre de santé, foyer-résidence de personnes âgées, structures d’animation de la ville.

Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain grâce à l’équilibre entre quatre grandes composantes : un habitat collectif harmonieusement réparti, l’habitat pavillonnaire, la présence de deux zones d’activités et de nombreux équipements publics.

Autre atout de la ville : la présence de la Seine, environnement naturel en bordure de la ville et de nombreux espaces verts aménagés.

Se cultiver

En pointe dans le domaine de la culture, la ville propose de nombreuses manifestations dont Rev’Arts faisant la part belle aux artistes plasticiens tous les deux ans. Côté équipements, la ville possède un théâtre, une médiathèque et une école de musique et de danse.

Le théâtre Paul-Éluard (TPE), scène conventionnée, dispose d’une grande salle offrant 500 places. La programmation est axée sur la danse contemporaine, en passant par des spectacles de musique, de théâtre en famille, et aussi de cirque. Le TPE propose aussi une offre cinématographique avec la projection de trois films par semaine dans la salle de cinéma Les Écrans Éluard (100 places) et la grande salle du théâtre. La médiathèque, quant à elle, gère un fonds de plus de 60000 livres et un choix de 5000 CD.

Pratiquer un sport

La ville favorise l’accès de tous aux formes de pratiques sportives les plus diversifiées. La politique sportive est développée dans le cadre de la coopération entre les services municipaux, les associations sportives locales et le secteur scolaire.
L’effort entrepris pour la rénovation et l’entretien des équipements sportifs est permanent.
Le soutien aux associations sportives s’est renforcé afin d’améliorer leurs conditions de fonctionnement et d’accueil des Bezonnais.

Intercommunalité

La communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) est née le 1er janvier 2016 de la fusion de la Communauté d'Agglomération de la Boucle de la Seine avec la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Seine et Forêts, la Communauté de Communes Maisons-Mesnil et l'intégration de la commune de Bezons.

Bezons est jumelée avec la ville de Szekszàrd (Hongrie) et la ville de Downpatrick (Irlande du Nord). La ville envisage de nombreux échanges et partenariats dans le cadre de relations internationales fondées sur la solidarité, l’amitié, la paix avec le Maroc, le Portugal et la Nicaragua.

Perspectives

Face à ces enjeux,la ville s’est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économiques et urbains,en concertation avec les habitants.

Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!

Bezons en chiffres

D’une superficie de 417 ha (4,17 km²), la ville comptait 28 330 habitants au recensement de 2008. Les moins de 20 ans représentent 29,18 % de la population, soit 8269 habitants.

L’altitude moyenne est de 41 mètres, le point culminant étant à 52 mètres et la partie la plus basse à 22 mètres.Une grande partie du territoire communal offre une vue sur le quartier d’affaires de La Défense.

Consultez la fiche récapitulative de l'INSEE concernant Bezons en cliquant ici (Mise à jour le 30 juin 2011)

Recensement - cliquez pour agrandir