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Commerces

Depuis 2006, la ville de Bezons s’est dotée d’une mission commerce avec un triple objectif : animer, dynamiser et développer le réseau. Un atout pour les commerçants locaux qui y voient un réel soutien

Renouvellement urbain, attractivité économique favorisant l’implantation de nouvelles entreprises et développant l’emploi, création de nouvelles dessertes par les transports en commun, dynamisme des commerçants et de leur association sont sans nul doute les éléments incontournables pour donner un nouvel élan au commerce de proximité.

La mission Commerce

La mission commerce a en charge, au travers d’un processus de partenariat, la mise en oeuvre d’un plan de dynamisation et d’animation du tissu commercial local.

Ses missions

  • Être le relais entre les commerçants et les partenaires locaux, notamment dans le cadre du projet de ville ;
  • Proposer le développement de services nouveaux;
  • Proposer les interventions nécessaires sur la recommercialisation des cellules vacantes ;
  • Aider à la création et à la dynamisation d’associations locales de commerçants et d’artisans commerçants par la mise en place :
    • d’actions de promotion et d’animation commerciale
    • d’actions d’information/formation et de soutien aux commerçants sur leur développement commercial, études clientèles, démarches administratives
    • d’un accompagnement et d’un suivi de ou des associations de commerçants

Une qualité d’accueil récompensée

Lauréats Charte Qualité - Novembre 2010

Pour dynamiser et valoriser le commerce local, la ville a passé une convention avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles/Val-d’Oise/Yvelines (CCIV) depuis 2008. Avec le dispositif Charte qualité de l’accueil, Bezons a voulu encourager la qualité d’accueil des commerçants.

En 2011, la ville est passée à l’étape supérieure en accueillant des formations de professionnalisation dispensées par les conseillers de la CCIV, ainsi qu'en commandant un audit global «Qualité de l’accueil» des commerces. 153 commerces ont été audités et les commerçants adhérents à cette charte Qualité ont pu connaître les résultats.

Sur les 19 inscrits  à cette charte Qualité en 2010, 100% ont été lauréats dont deux ont obtenu une note de 10/10. Tous ont reçu un trophée pour témoigner de leur performance.

Le constat sans concession dressé par la CCI donne matière à réfléchir. De l’affichage des horaires à l’éclairage de la vitrine en passant par le sourire au client, les marges de progression sont importantes. Objectif pour la commune : accompagner les commerçants pour s’adapter aux mutations en cours et améliorer encore la qualité de leur accueil.

ACDB - association des commerçants de Bezons

Créée en 2006, l'ADCB regroupe les commerçants qui souhaitent s’investir dans les projets de la ville, en partenariat avec celle-ci. Aujourd’hui, elle regroupe une cinquantaine de membres. Les Objectifs de l’association sont :

  • Le regroupement des commerçants de Bezons.
  • Promouvoir, favoriser, coordonner les actions entreprises en vue de dynamiser le commerce de Bezons et ses commerçants.
  • Organiser et participer à des manifestations commerciales, festives et culturelles.
  • Assurer la représentation auprès des pouvoirs publics, des autorités constituées, des services
    administratifs départementaux et régionaux.
  • Percevoir tout fonds provenant des cotisations, donations, subventions et toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et règlementaires.

L’ADCB a été lauréat des "panonceaux d’or 2009" qui récompensent les associations les plus actives. L'asociation participe à de multiples manifestations sur la commune : Pâques, Fête des mères, animations d’été, stand sur la Foire de Bezons, animations de Noël...

SIte Internet : www.commerces-bezons.fr

Quelques dates importantes du commerce à Bezons

2004 : première étude sur l’attractivité du commerce à Bezons
2006 : naissance de la mission commerce
2006 : création de l’ADCB
2006 : 1er concours de vitrines (décembre)
2007 : signature de la première convention avec la CCIV
2008-2009 : premiers résultats de la charte qualité
2009 : les commerçants créent des partenariats avec des artistes locaux
2010 : panonceau d’or pour le travail effectué en 2009
2011 : étude pour une cohérence globale entre les différents pôles commerciaux

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Mission commerce

Direction du Cadre de Vie
Hôtel de Ville
6 avenue Gabriel-Péri
Contact : Catherine Bocquez
Chargée de mission commerce
Tél. : 01 79 87 62 51
e-mail : c.bocquez@mairie-bezons.fr

Atouts commerce

 

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La municipalité convaincue du rôle que les commerçants jouent dans la dynamisation de la ville, et compte tenu de l’intérêt qu’elle porte au commerce de proximité, a lancé depuis 2007 "Atouts commerce", publication municipale destinée aux commerçants.

Pour en être destinataire, contacter la mission commerce.