• Timeline de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le programme de réussite éducative s'adresse aux enfants de 2 à 18 ans qui présentent des signes de fragilité et qui résident sur les quartiers de Delaune-Masson-Colomb et les Brigadières. Il est mis en place sur la ville de Bezons depuis 2008.

Le dispositif en quelques mots

Le programme de réussite éducative (PRE) propose aux enfants, aux jeunes et à leurs familles, un accompagnement individualisé et global, quelle que soit l'origine de leurs difficultés (scolaires, familiales, sanitaires, médicales, sociales, etc.).

Tous les acteurs en charge du public (chefs d'établissement, enseignants, animateurs, assistants sociaux, médecins, infirmières) peuvent solliciter le dispositif pour évoquer les difficultés d'un enfant et trouver ensemble des réponses adaptées à sa situation. Les parents, confrontés à une difficulté, peuvent aussi saisir directement le service par téléphone, ou en se présentant à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

Le PRE s'appuie sur les dispositifs existants sur la Ville (services municipaux) et/ou les actions proposées par ses partenaires (Éducation Nationale, associations). Il peut aussi mettre en œuvre des actions spécifiques pour répondre à des problématiques ciblées.

Le rôle des parents

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont un acteur essentiel du programme de réussite éducative. Partenaires et bénéficiaires, ils sont associés dès le début de la démarche de réussite éducative. Leur accord est indispensable pour l'orientation de leur enfant vers le dispositif et la mise en place des actions au sein du parcours.

La confidentialité

Le programme de réussite éducative fonctionne sur les principes de libre adhésion et de confidentialité. Les intervenants du PRE et ses partenaires participant aux équipes pluriprofessionnelles de soutien respectent le principe de confidentialité, inscrit dans une charte signée de tous.

Le principe de référence

Chaque situation est suivie par un professionnel de l'action sociale et éducative qui coordonne la mise en place et l'évaluation du parcours individualisé de réussite éducative. Chaque situation bénéficie d'un référent unique qui est  l'interlocuteur privilégié de la famille, de l'enfant et des partenaires.

Les réponses possibles

Des actions individuelles et collectives dans les domaines suivants : soutien à la parentalité, soutien psychologique, prévention santé, relations enfants/parents/école, loisirs, sport et culture, etc.

PRE

Hôtel de ville
6 avenue Gabriel-Péri
Tél. : 01 79 87 62 96
Courriel : info.pre@mairie-bezons.fr

Téléchargez la plaquette