Accompagnements à la scolarité

Illustration

Le Projet de Réussite Éducative

Le PRE est un dispositif municipal destiné à accompagner des enfants de 2 à 16 ans, afin de favoriser leur épanouissement personnel et leur réussite scolaire. Les professionnels partenaires du projet, notamment l’Éducation nationale, incitent les familles à rencontrer l’équipe du PRE. Celle-ci propose, si besoin, un accompagnement global de l’enfant.

Cette action se déroule hors du temps scolaire. Après accord des parents, un parcours individualisé est construit avec la famille. Il vise à faciliter : l’accès des enfants aux activités de loisirs et culturelles – soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur de leur enfant – les accompagner dans l’investissement de la scolarité de leur enfant – créer un environnement favorable aux apprentissages pour encourager l’enfant dans sa scolarité.

Les clubs "Coup de pouce CLE"

Cette action péri-scolaire et péri-familiale est une aide à la lecture et à l’écriture pour les élèves de CP, mais c’est aussi un soutien pour les parents afin qu’ils deviennent les « premiers supporters » de la scolarité de leurs enfants.

Ces clubs, pris en charge par la ville et co-financés en 2010 par l’Éducation nationale, ont lieu chaque soir après la classe. Ils s’organisent par petits groupes (5 enfants), constitués par les enseignants de CP. Ces clubs sont animés par des enseignants volontaires ou des animateurs, tous formés par l’APFEE (association pour favoriser l’égalité des chances à l’école).

Ateliers d’accompagnement à la scolarité

Ces ateliers proposent une aide méthodologique pour développer l’autonomie de l’enfant. L’objectif est de permettre aux élèves de réaliser leurs devoirs seuls en leur donnant les moyens de comprendre correctement les consignes. Apprendre sa leçon avant de faire les exercices, savoir chercher dans un dictionnaire ou un ouvrage de référence… Autant de méthodes nécessaires à apprendre pour réussir sa scolarité.

Ces ateliers s’adressent aux élèves de CM2 et 6e et se déroulent à à Roger-Masson et à Victor-Hugo. L’inscription est gratuite. Pour tout renseignement, contacter le centre social.

Pour Roger Masson et Victor-Hugo
Centre social Robert-Doisneau
24, rue Mozart
95870 Bezons
Tél. : 01 30 76 61 16

Etudes surveillées

Elles ont lieu de 16h30 à 18h dans les écoles élémentaires et permettent aux enfants de faire leurs devoirs, encadrés et aidés par les enseignants qui, dans cette fonction, sont rémunérés par la caisse des écoles. La tarification est basée sur un forfait, ce dispositif n'étant pas un mode de garde mais un prolongement du temps scolaire.

Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!