Restauration scolaire

Illustration : fourchette

Plus de 2000 repas, financés par la Caisse des écoles, sont servis chaque jour dans les restaurants scolaires par les agents de la cuisine centrale municipale.

L’inscription au restaurant scolaire se fait auprès de la direction de l’école où est scolarisé l’enfant, en accord avec la mairie. Pour payer le tarif en rapport avec vos ressources, il est nécessaire de faire établir votre carte de quotient familial auprès de la Direction Enfance Ecoles (DEE).

La cuisine centrale travaille en « liaison chaude », c’est-à-dire que les plats sont cuisinés le matin pour le midi. Tout est fabriqué sur place, de l’épluchure à la cuisson. Seule exception : les pâtisseries qui sont commandées à un fournisseur.

La sécurité alimentaire est au cœur de l’organisation : les denrées brutes qui arrivent ne croisent jamais celles qui sont en cours de fabrication ou prêtes à partir. Trois grands circuits fonctionnent ainsi en parallèle : le premier pour les entrées, le second pour les plats chauds et le troisième pour les desserts.

Le respect des normes d’hygiène et de traçabilité des denrées impose un fonctionnement très précis. À chaque étape de fabrication, correspond un local. À l’arrivée des produits, le magasinier remplit une fiche très précise. Chacune des denrées est alors entreposée dans la chambre froide de sa catégorie. Un témoin est conservé pendant cinq jours pour chaque plat préparé, afin de l’analyser en cas d’intoxication alimentaire.

 

Régime alimentaire pour les enfants allergiques

Depuis la rentrée 2004, dans le cadre d’un PAI (Projet d’accueil individualisé), les enfants souffrant d’allergies alimentaires, peuvent manger à la cantine grâce à des plateaux-repas préparés par une société spécialisée.

L'encadrement des enfants sur le temps du midi

Les enfants sont pris en charge par des équipes municipales, dont l'objectif est d'instaurer un climat serein et ludique autour de la pause déjeuner, qui permettra aux élèves d'aborder l'après-midi avec une attention soutenue, dans la classe.

Le fil conducteur de cette période est la détente, basée sur le jeu ou le sport, selon les envies de chaque enfant : ainsi, cordes à sauter, jeux de 7 familles, composition de fresques, reportages, élaboration de menus, recherches sur l'origine des plats, jeux collectifs, jeux de société constituent, entre autres, le quotidien des enfants.

Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!

Direction Enfance Éducation (DEE)

Hôtel de ville
6 avenue Gabriel-Péri
Tél. : 01 79 87 62 90

Ouverture au public
lundi et jeudi de 13h30 18h00
mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h00.
vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
samedi matin de 8h30 à 12h00