Vous êtes ici :

Centres sociaux

Une fête de quartier avec les centres

Les centres sociaux sont des points d’appui de l’animation de la vie sociale et citoyenne sur les quartiers.

La ville se compose de trois quartiers : Bords-de-Seine, l'Agriculture et enfin Chênes-Val-Notre-Dame.

Chaque centre s'adresse donc en priorité à la population du quartier qui est également son territoire d'intervention. Les territoires de chaque centre sont : le quartier Bord de Seine pour le centre social Rosa Parks, le quartier Agriculture pour le centre social Robert Doisneau et le quartier Chênes / Val-Notre-Dame pour le centre social La Berthie. Les centres sociaux municipaux sont des équipements de proximité ayant pour mission première, l'animation de la vie sociale des quartiers. Ils relaient à ce titre, notamment les problèmes de vie quotidienne sur le quartier que peuvent rencontrer les habitants et favorisent la recherche de réponses avec les habitants.

Ces équipements proposent à la population du quartier un accueil, des animations et des services à finalité sociale. Ce sont des lieux de rencontre, d’échanges intergénérationnels et de développement de la vie sociale et associative.

 

Le centre social Robert-Doisneau

Le centre social Robert-Doisneau intervient sur le quartier de l’Agriculture et assure le secrétariat du conseil de quartier. Il développe des initiatives de vie sociale pour regrouper les projets des habitants qui veulent résister au fatalisme, au mal-vivre ou à la solitude. Sa vocation est d’être à l’écoute de la population et d’agir avec elle.

L'accueil parents-enfants « Zoum Bala Zoom », basé à la salle Gavroche (35, rue des Barentins), se déroule tous les jeudis, de 9h15 à 11h30. Pour les enfants de 0 à 3 ans (non scolarisé): jouer, découvrir… Un coin bébé est délimité. Pour les parents : jouer avec son enfant, rencontrer d'autres parents, s'informer, échanger…

 

24, rue Mozart.
Tél. : 01 30 76 61 16
lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
mardi de 9h à 12h
vendredi de 14h à 18h

Permanence ACEPE (Accueil conseil écoute parents enfants)
Tous les lundis, de 15 à 18 h, une psychologue reçoit gratuitement parents/enfants/adolescents. L'ACEPE permet aux familles de parler librement de leurs enfants, de mieux les comprendre et de rompre l'isolement. Il s'agit d'offrir une écoute, dans l'anonymat et la confidentialité, dans le but de trouver ensemble des solutions durables aux difficultés rencontrées entre enfants et parents.

Pour les rendez-vous, téléphoner au 01 30 76 61 16

Le centre social la Berthie

Le centre social la Berthie assure le suivi du conseil de quartier Chênes - Val-Notre-Dame. L’équipe du centre gère des équipements municipaux : salle Louise-Michel (rue Nicolas-Louet), salle de la cité des Chênes (allée des Pierrats) , salle de la cité de la Paix (14 rue de la Bienfaisance), le foyer des Sycomores (7, cité des Sycomores) et la maison d'activités du Parc Sacco et Vanzetti. Agréé par la CAF, le Centre social est aussi missionné dans le développement de la vie sociale, la parentalité et la quotidienneté. Il intervient sur les quartiers Val-Notre-Dame et Chênes et sert de relai entre les habitants, les élus et les services de la municipalité

L'accueil parents-enfants se tient le vendredi de 9h15 à 11h15, au LCR Cité de la paix.

27 bis rue de la Berthie
Tél. : 01 30 25 55 53
lundi de 14h à 18h
mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
mercredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Le centre social Rosa Parks

Le centre est un lieu de vie, de rencontres, d’échanges et de dialogue plurigénérationnel et pluriculturel au service de la vie sociale du quartier.

L'Accueil parents-enfants du quartier des Bords-de-Seine a lieu tous les lundis, entre 9h15 et 11h30, au centre social.

6 rue Camille Desmoulins
Tél. : 01 79 87 64 17
lundi de 9h à 12h
mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Imprimer la pageConvertir au format pdf Click here to tip a friend about this page!