École de musique et de danse

L'école de musique et de danse propose une pratique artistique individuelle et collective dès l'âge de 3 ans.

Un enseignement artistique vivant à partir de 3 ans et jusqu'aux adultes

L'École de Musique et de Danse est un service public d’enseignement artistique qui allie l'apprentissage individuel à la pratique collective. Elle propose plus d'une trentaine de disciplines musicales et chorégraphiques encadrées par une équipe de musiciens et danseurs enseignants diplômés.

L’objectif essentiel est d’accéder à une pratique artistique en amateur de qualité en s’appuyant sur des parcours adaptés qui permettent à chacun de découvrir, s’initier, se former, se perfectionner, et surtout de développer un projet de pratique tout au long de l'apprentissage.

L'école permet rapidement de mettre en œuvre les savoir-faire des élèves au travers des auditions, des concerts et des spectacles. Les pratiques d'ensemble deviennent alors l'élément essentiel de leur progression.

Les grandes caractéristiques

• Dès 3 ans, l'école propose un atelier d'éveil sonore et musical
  • À 4 et 5 ans, l'école accueille les enfants dans des cours d'éveil pluridisciplinaire (musique et danse)
  • À 6 ans, c'est le moment de la découverte des instruments et/ou de l'initiation à la danse
  • À partir de 7 ans, le début de l'apprentissage musical peut commencer. Il est proposé également aux adultes débutants ou confirmés
  • L'apprentissage de la danse classique ou contemporaine commence à partir de 8 ans
  • La chorale adulte accueille des choristes tous pupitres et propose une formation adaptée pour ceux qui le souhaitent (aucune connaissance musicale préalable n'est requise)
  • La chorale enfants réunit les 8/11 ans pour le plaisir de chanter
  • L’école dispense un enseignement du jazz et des musiques actuelles amplifiées (cours individuels d'instruments, ateliers et orchestres, formation musicale spécifique, improvisation)
  • L’école offre aux lycéens la possibilité de préparer l’option musique au Baccalauréat
  • Un atelier de danse contemporaine est réservé aux adultes
  • L’atelier de danse Salsa accueille également les adultes de tous niveaux
  • La Batucada rassemble tous les élèves passionnés de percussion afro-brésilienne
  • Cours de piano jazz/clavier musiques actuelles

De nombreuses pratiques collectives permettent à tous de jouer en atelier ou en orchestre en dehors du cursus d'apprentissage

Les disciplines et les pratiques

L’enseignement est organisé en 3 cycles qui correspondent aux grandes étapes de l’apprentissage général (école primaire, collège, lycée.) Les disciplines sont regroupées en départements pédagogiques :

• Éveil pluridisciplinaire
  • Département cordes frottées : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Département vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette
  • Département cordes pincées : guitare et harpe
  • Département des polyphoniques : piano et accordéon
  • Département musiques actuelles : formation musicale jazz, improvisation, formation musicale musiques actuelles, guitare électrique, guitare basse, batterie-percussion
  • Département formation musicale : formation musicale générale, culture musicale, préparation au Baccalauréat
  • Département danse : danse classique, danse contemporaine, culture chorégraphique, atelier contemporain adulte, atelier Salsa
  • Pratiques collectives (accessibles en-dehors du cursus d'apprentissage) : ensemble de guitares, ensemble de flûtes, ensemble de clarinettes, ensemble d'accordéons, orchestres à cordes et à vents de 2ème cycle, musique de chambre, batucada (ensemble de percussion afro-brésilienne), ateliers de jazz, ateliers de musiques actuelles amplifiées, chorale enfant, chorale adulte

Actions en partenariat

L’École de Musique et de Danse intervient dans le cadre de différents partenariats avec les services de la ville et l’Éducation Nationale :

• Accueil de la petite enfance en partenariat avec les structures municipales
  • Accompagnement de projets au sein des écoles de la ville
  • Orchestre au collège

École de musique et de danse François Doerflinger

26, rue Maurice-Berteaux
Courriel : emd@remove-this.mairie-bezons.fr

Cours du lundi au samedi
Horaires d’ouverture au public du secrétariat : lundi, mardi, jeudi, vendredi 14h-18h ; mercredi 10h-12h et 14h-18h; samedi 10h-13h

Histoire

L’école de musique a été créée en 1969. Initialement de statut associatif, elle est devenue municipale en 1987.

Depuis 1994 elle porte le nom de François Doerflinger, professeur d’accordéon à l’école et fondateur de l’orchestre "Les Triolets", lié étroitement à la vie musicale bezonnaise.

Inscription 2017/2018

• Inscriptions des nouveaux élèves du 4 au 9 septembre à l'EMD pendant les horaires d'ouverture (nocturne le jeudi 7 septembre jusqu’à 19h et ouverture exceptionnelle samedi 9 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h).
    Se munir d'un justificatif de domicile, d'une photo d'identité, d'une carte de quotient à jour, d'un certificat médical (pour la danse, l'éveil et la comédie musicale). La fiche d'inscription sera complétée sur place. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte !
  • Les personnes non-domiciliées à Bezons mais travaillant à Bezons ou ayant un enfant scolarisé bénéficient du tarif bezonnais sur présentation d'un justificatif de l'employeur (contrat de travail, fiche de paie) ou d'un certificat de scolarité.