8 mai : 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme

Commémoration

Le maire, Dominique Lesparre, a tenu, malgré l’état d’urgence sanitaire, à rendre hommage aux 60 millions de morts et aux millions de blessés à travers l’Europe et le monde entier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce vendredi 8 mai 2020, nous célébrons le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme. La capitulation sans conditions des forces hitlériennes mit fin à la guerre en Europe le 8 mai 1945, et bientôt dans le monde, grâce au sacrifice des Français de métropole et d’outre-mer, résistants de l’intérieur ou de l’étranger, et bien sûr de leurs alliés.

Il faut toujours se souvenir que les inégalités, les fanatismes et les nationalismes menacent la paix, la liberté et les droits de l’homme.

La Seconde Guerre mondiale a éclaté parce que la bête immonde a été portée au pouvoir par les urnes. C’est tout un système de mort qui s’est alors mis en place, au nom d’idées racistes et xénophobes. Ce sont ces idéologies qui ont permis à l’horreur suprême de se réaliser.

L’actualité quotidienne nous offre le spectacle de cette tentation raciste et xénophobe qui s’appuie sur les peurs économiques et la colère sociale nées du système capitaliste.

Le meilleur hommage que nous pouvons rendre aux 60 millions de victimes, civiles et militaires, c’est de lutter, toujours, contre ces idées. Partager et faire comprendre ce qui a permis cette barbarie.

Pour l’avenir, il faut se souvenir des jours sombres et œuvrer pour la solidarité entre les peuples.

Dominique Lesparre

Téléchargez le message de l'Union française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (PDF)

la ville pour tous