Communiqué - Écoles : La réouverture seulement si la sécurité sanitaire des enfants et des agents est assurée

Le maire

30 avril 2020 - Retrouvez le communiqué de Dominique Lesparre, maire de Bezons, au sujet de la réouverture des écoles, prévue le 11 mai.

Après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, force est de constater que les modalités du retour à l’école le 11 mai sont encore floues.

Depuis déjà une dizaine de jours, les services de la Ville travaillent avec les services de l’Académie sur différentes hypothèses de reprise. Malgré cela, de nombreux points restent encore à préciser. Nous attendons notamment le protocole sanitaire national de l’Agence régionale de santé (ARS), fixant les règles sanitaires à appliquer dans chaque école, et qui sera publié vendredi 1er mai.

Je regrette de ne pas disposer de directives claires de la part de l’État qui me permettraient de mieux informer les parents, les associations de parents d ’élèves et les personnels, légitimement inquiets, comme je le suis.

J’ai donc demandé à rencontrer l’inspecteur de circonscription mercredi 6 mai. Et je rencontrerai, à la suite, les associations de parents d’élèves afin que nous puissions prendre la meilleure décision possible, en fonction des contraintes et de nos possibilités techniques. Je rencontrerai également les représentants des agents municipaux, nombreux à intervenir dans nos écoles.

Il va sans dire que je ne mettrai en danger ni les enfants, ni les personnels, et que la réouverture des écoles et du périscolaire est conditionnée à la possibilité d ’assurer leur sécurité sanitaire à tous.

En l’état actuel des choses, nous n’avons aucune garantie d’une réouverture sereine le 11 mai.

L’État et l’Éducation nationale doivent nous donner les moyens de garantir de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Sur la base des éléments de l’ARS, de l’inspection acad émique, et des discussions avec mes agents et les représentants de parents d ’élèves, je prendrai une d écision concernant cette réouverture, ainsi que celle de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire.

Nous communiquerons le plus rapidement possible vers tous les parents pour qu’ils puissent en prendre connaissance.

Soyez certain.e.s que la sécurité et la santé de vos enfants et des agents seront au cœur de ma décision et que je prendrai les responsabilités qui m’incombent, comme depuis le début de cette crise sanitaire.

Dominique Lesparre

Télécharger le communiqué (pdf)

la ville pour tous