• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
Vous êtes ici :

Communiqué - Ecoles : pas de rentrée le 11 mai

Le maire

6 mai 2020 - Retrouvez le communiqué de Dominique Lesparre, maire de Bezons, au sujet de la rentrée du 11 mai 2020.

Le 28 avril, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont précisé les modalités du retour à l’école pour le 11 mai. Cette annonce de principe n’a pas été accompagnée des précisions nécessaires aux services de la Ville pour préparer cette rentrée dans les meilleures conditions.

J’ai donc décidé de consulter les différents acteurs de l’école (inspecteur de circonscription, associations de parents d’élèves). J’ai entendu les agents municipaux et leurs représentants syndicaux. J’ai reçu plusieurs courriers de directions d’école. J’ai travaillé avec les services de la Ville sur le protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale, publié il y a quelques jours seulement.

Fort des éléments qui en découlent, comme de nombreux maires dans tout le pays, j’ai pris la décision de ne pas rouvrir les écoles maternelles et primaires, la semaine prochaine. 

J’ai également décidé de ne pas rouvrir les crèches municipales.

Je rappelle que notre département est toujours classé « rouge » par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le Val-d’Oise connaît une circulation toujours très active du virus (seul département avec Paris dans ce cas) et les capacités hospitalières sont toujours très limitées.

L’ensemble des mesures que l’État nous impose, afin de garantir la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et des personnels communaux, n’est pas applicable à l’heure actuelle. Si elles sont justifiées, ces préconisations sont très drastiques et nécessitent des moyens humains et financiers conséquents. Par ailleurs, elles semblent très difficiles à faire appliquer aux enfants.

Le travail colossal que cela représente pour nos services a déjà commencé, mais nous ne pourrons pas assurer la sécurité sanitaire des écoles, dès le 11 mai.

Toutefois, les services de la ville vont continuer à travailler, avec les services de l’académie de Versailles, à une réouverture des classes à une date ultérieure, quand les conditions seront toutes réunies. Ce travail doit être réalisé très finement, école par école, classe par classe, afin que toutes les mesures puissent être mises en place.

Je ne veux mettre aucun enfant, aucun agent, aucun enseignant en danger.

Nous attendrons le résultat de ce travail, ainsi que les annonces gouvernementales à venir, avant de définir une date de reprise définitive. Les parents d’élèves seront bien sûr informés, par la Ville et par l’Inspection, sur les conditions de cette rentrée. 

Je reste mobilisé, avec mon équipe et les services de la Ville, afin de garantir la sécurité sanitaire à laquelle vous avez droit. Les semaines qui s’annoncent vont encore être difficiles, mais nous resterons à vos côtés.

Dominique Lesparre

 

Téléchargez le communiqué (pdf)

la ville pour tous