Les cimetières s’embellissement pour la Toussaint

Développement durable

Dans un souci d’esthétisme, pour faciliter leur entretien et relever le challenge « zéro produit phytosanitaire », les cimetières de la ville expérimentent actuellement l’engazonnement des allées.

D’un aspect traditionnel assez vert, l’ancien cimetière de Bezons a été le premier site à tester, sur un petit périmètre, l’engazonnement de certaines allées. Un choix mûrement réfléchi pour s’adapter au défi « zéro produit phytosanitaire » qui imposait un désherbage manuel des allées extrêmement fastidieux. « Au départ, nous avons laissé les mauvaises herbes recouvrir progressivement ces espaces mais les résultats étaient trop irréguliers. Nous avons ensuite basculé, fin septembre, sur un vrai engazonnement. Nous cherchions à expérimenter ce procédé, avant de le généraliser, pour prendre les avis des uns et des autres », développe Caroline Lajugie, ingénieure espaces verts pour la commune.

Un engazonnement des allées pour faciliter l’entretien et relever le défi « zéro phyto’ »

Des retours plutôt satisfaisants, pour le moment, qui ont donnés lieu à un deuxième essai au cimetière du Val, sur les hauts de la ville. Le gazon retenu a été scrupuleusement sélectionné pour assurer une pousse lente et homogène. Le 1er novembre, à l’occasion de la Toussaint, les cimetières devraient voir passer de nombreux visiteurs amenés à constater ces changements. Pour rappel, les horaires d’ouverture des cimetières (8h30 à 18h) seront encore en mode été, avant de basculer, dès le 2 novembre, sur un fonctionnement hivernal (8h30 à 17h).

la ville pour tous