Déclaration des impôts en ligne

Démocratie participative

En 2015, 41 millions d’usagers ont visité le site impots.gouv.fr pour y trouver les informations dont ils avaient besoin.

2016 est marquée par la généralisation progressive de la déclaration en ligne et la mise en place, dès la déclaration en ligne, d’un Avis de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu (Asdir).

La généralisation progressive de la déclaration en ligne débute en 2016, afin de faciliter les démarches des contribuables dans une logique de modernisation de l’impôt sur le revenu. Elle permettra d’améliorer le traitement de leurs déclarations, en leur offrant notamment la possibilité de disposer plus rapidement de leur avis et d’obtenir plus rapidement la restitution des sommes auxquelles ils ont droit (contribuables restituables, excès de versement). Enfin, elle allègera la charge administrative de traitement de l’impôt. C’est pourquoi la généralisation graduelle de la déclaration en ligne de 2016 à 2019 sera effective pour les contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet.  Cette année, si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2014 est supérieur à 40000 €, votre  déclaration de revenus doit être réalisée par Internet. Toutefois, si vous n’en avez pas la capacité, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.  Une généralisation d'ici 2019La généralisation de l'obligation de déclarer ses revenus en ligne étant progressive, vous aurez l’obligation de déclarer en ligne :
  • en 2017, si votre RFR de l’année 2015 est supérieur à 28 000 € ;
  • en 2018, si votre RFR de l’année 2016 est supérieur à 15 000 €.
  • En 2019, tous les usagers devront déclarer en ligne quel que soit leur RFR. Il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière année pour déclarer ses revenus en ligne.

La déclaration en ligne est désormais le mode le plus simple, le plus rapide et le plus sécurisé pour déclarer.  Et les services en ligne offrent l’ensemble des prestations que l’on peut trouver dans un centre des finances publiques mais sans avoir à se déplacer.Le calendrier 2016
  • Le service de déclaration en ligne est ouvert à compter du mercredi 13 avril.
  • Les habitants du Val d'oise peuvent déclarer en ligne jusqu’au mardi 7 juin à minuit.
  • Les déclarations papier ont été envoyées à compter du jeudi 7 avril. La date de dépôt des déclarations papier est fixée au mercredi 18 mai à minuit.

Comment déclarer en ligne ?En se connectant dans votre espace sécurisé sur « impots.gouv.fr », vous avez la possibilité de déclarer vos revenus en quelques clics. Lors de votre première connexion, vous devez mentionner votre numéro fiscal, votre numéro de déclarant en ligne et votre revenu fiscal de référence (informations inscrites sur votre déclaration papier). Un lien sera envoyé sur votre boîte mail. Ce dernier devra être activé dans les 24 heures. La procédure de création de mot de passe est terminée. À chaque connexion, votre numéro fiscal et votre mot de passe seront nécessaires pour toutes vos démarches en ligne :
  • gérer votre profil,
  • déclarer vos impôts et corriger votre déclaration,
  • payer et gérer vos paiements,
  • consulter et imprimer vos avis, déclarations et paiements,
  • réclamer.
Vous êtes assuré que la direction des Finances publiques a bien enregistré votre déclaration grâce à l'envoi d'un accusé réception et vous gagnez du temps en évitant un déplacement. En déclarant en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire jusqu'au 7 juin minuit. Cette année, la nouvelle obligation de déclarer ses revenus en ligne concerne les personnes dont le revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000 €, si l'habitation principale est équipée d'un accès à Internet.

la ville pour tous