Sécurité : trois questions à Dominique Lesparre

Démocratie participative

Quelques jours après le début de la campagne sur le thème de la sécurité, Le maire explique l'objectif de cette consultation publique.

>> Participez à l'enquête en ligne

Pourquoi cette enquête aujourd’hui ?Dominique Lesparre : D’abord, j’insiste, la sécurité des Bezonnais, comme celle de tous les Français, reste la responsabilité de l’État. Or ce gouvernement, on le constate avec le sort fait à notre commissariat, n’entend plus assumer ses obligations. Pour autant, je n’ai jamais cessé d’agir. Par exemple, à ma demande, le conseil municipal vient de renouveler la demande de subventions aux conseils départemental et régional pour l’installation de vidéosurveillance, de la Grâce-de-Dieu au secteur du pont de Bezons. En clair, ce qui se dessine, est-ce la création d'une police municipale ? D. L. : Attendez, je n’ai pas été élu pour ça. Je n’ai pas le mandat des Bezonnais pour ça. Alors je souhaite que chacune, chacun, mesure les conséquences d’une telle orientation : c’est une décision lourde administrativement et surtout financièrement. Et je rappelle que les missions de la police municipale, quand bien même serait-elle armée, ne sont pas celles de la police nationale ! Qu’attendez-vous de cette consultation ? D. L. : Je le redis, j’ai besoin de connaître le sentiment des Bezonnais sur ces sujets. Et croyez moi, comme je l’ai toujours fait, je tiendrais compte de leur avis. C’est pourquoi je compte sur leur participation.

>> Participez à l'enquête en ligne

la ville pour tous