Trois centres sociaux, des rendez-vous hebdomadaires

Démocratie participative

Outre les sorties culturelles et les ateliers créatifs des vacances, chaque centre social a ses rendez-vous incontournables pendant l'année. Liste non exhaustive.

Les centres sociaux proposent aux habitants de leur quartier pléthore d'activités. Dans votre Bezons Infos d'octobre 2016, page 9, vous pouvez lire un article sur les ateliers socio-linguistiques proposés chaque semaine à Rosa-Parks et la Berthie.

Chaque centre social constitue un véritable pôle de rencontre, d'écoute, d'aide, d'information et d'animation. Il est le reflet de son quartier. Trouvez ci-dessous un panorama de leurs rendez-vous habituels.

Centre social La Berthie
27 bis, rue de la Berthie. Tél. : 01 30 25 55 53.

• La « matinée café », de 9 h à 11 h, un mardi par mois à la maison du parc Sacco-et-Vanzetti. Lancé en fin d'année 2015, ce moment de convivialité permet de parler des problématiques familiales, de santé, de citoyenneté
  • Le « Nidouille », lieu d'accueil enfants-parents, tous les vendredis, de 9 h 15 à 11 h 15, au LCR Cité de la Paix
  • Permanence écrivain public, avec Béatrice Gillet, sur rendez-vous le mercredi, de 16 h 30 ç 19 h et le vendredi, de 9 h 30 à 12 h.
  • « Y'a quoi mercredi », une fois par mois, une activité proposée et animée par les parents. Les agents du centre social interviennent juste en support technique. Déjà fait : plantation dans des bacs, initiation à la pétanque, etc.
  • « L'atelier « Main dans la main », une fois par mois, des activités adaptés aux enfants de moins de 5 ans, non scolarisés
Centre social Doisneau
24, rue Mozart. Tél.: 01 30 76 61 16.

• La « Pause café », de 9 h à 11 h, le vendredi matin passe de la résidence Victor-Hugo à la maison de cité RogerMasson (51 rue Parmentier)
  • Lieu d'accueil enfants-parents « Zoum bala zoum », le jeudi, de 9 h 15 à 11 h 30, salle Gavroche
  • Permanence Caf (Caisse d'allocations familiales), sur rdv, le jeudi matin, ciblée sur les familles monoparentales avec des enfants de moins de 3 ans. Le rendez-vous se prend auprès de la Caf d'Argenteuil (tél. 01 34 26 46 11).
  • Activités jeunesse politique de la ville, le mercredi et le samedi, hors vacances scolaires. Le rendez-vous est fixé au centre social.
  • Une association de couture

Centre social Rosa-Parks
6, rue Camille-Desmoulins. Tél. : 01 79 87 64 17.

• Lieu d'accueil enfants-parents « Les P'tites fripouilles » , 9 h 15 à 11 h 15, salle de quartier Rosa-Parks.
  • Collectif Ciné-femmes, le mardi, de 10h à 12 h, réunion au social.
  • Germoir, réunion des membres du collectif le dernier mardi de chaque mois vers 18 h.
  • Un spectacle salle Marx aux vacances scolaires de la Toussaint, d'hiver et de Pâques.
  • Collectif hip-hop avec le SMJ, mercredi de 14 h à 16 h , salle de quartier Rosa-Parks.
  • Atelier « Balad'eau livres », le mardi, dès 14 h 30, activités arts plastiques autour du livre.
  • Permanence Caf d'Annie Lecroc, le mardi et le mardi après-midi sur rendez-vous. Tél Caf d'Argenteuil (cf. centre social Doisneau).
  • Ciné femmes, projection du film du collectif, un jeudi par mois, dès 14 h, au théâtre Paul-Eluard. Tarif : 5 €
  • Réunion du collectif d'animation et ateliers manuels pour préparer la parade de Noël et la fête de quartier.
  • Réseau local d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP).

la ville pour tous