• Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee

18e semaine de la solidarité internationale

Solidarité

Du 17 au 27 novembre, à Bezons, profitez de la SSI pour découvrir celles et ceux qui agissent : témoignages, soirées thématiques et parfois festives.

La semaine de la solidarité internationale est une manifestation officielle programmée dans le courant du mois de novembre. (www.lasemaine.org). Ville pour la paix, Bezons va voir les actions se multiplier sur son territoire durant l'évènement : témoignages, soirées thématiques et parfois festives seront autant d'occasion de connaître les autres cultures. C'est en cela que la solidarité internationale est un atout pour la paix et faire avancer la société vers moins de pauvreté et d'injustices.

Agir près de chez soi

Comment changer le monde tous les jours, toute l'année, à l'autre bout du monde ? Les association oeuvres sur le territoire pour plus de solidarité. Adhérer à une des nombreuses associations qui existent en France, aider comme bénévole ou militer activement, s’engager dans un mouvement de citoyens sont autant de façons d'agir. Profiter de cette SSI 2015 est un excellent moyen de découvrir celles et ceux qui agissent à Bezons.

PROGRAMMEMardi 17 novembre
19 h, au théâtre Paul-Eluard (TPE), soirée solidarité avec les femmes d’Afrique organisée par l’association Femmes solidaires. Projection du documentaire «Kimbidalé» (50’), dont le thème porte sur la lutte contre l’excision des petites filles en Éthiopie. Le film sera suivi d’un débat au bistrot du TPE, avec Yvette Bertillot, de Femmes solidaires.

Jeudi 19 novembre
19 h 30, au TPE, soirée solidaire avec la Palestine, organisée par l’association Bezons West-Bani-Zaïd. Projection de « La case prison » (58’), un documentaire de Franck Salomé sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international. Des témoignages à travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens. Le film sera suivi d’une discussion avec l’association, au bistrot du TPE.

Samedi 21 novembre
15 h 30, salle Rosa-Parks, après midi solidarité avec le peuple grec organisée par l’association Codegaz. Le thème : « France-Grèce : la santé en danger » Projection d’un court-métrage documentaire (12’) sur ceux que l’on appelle « les volontaires ». Puis discussion avec la présence exceptionnelle du médecin grec, Emmy Koutsopoulou (psychiatre), volontaire dans le centre de santé autogéré du quartier de Nea Philadelphia. Participation de l’association solidarité France-Grèce pour la santé, avec la présence d’Alexis Karacostas (psychiatre).

Samedi 21 novembre
19 h, espace Aragon, soirée de solidarité avec le Nicaragua, organisée par l’association Basic. Le repas annuel, sous une formule quelque peu modifiée. Inscription obligatoire. Coupon de réservation à retourner, avec le règlement, avant le 12 novembre à Basic. Tél. : 06 66 52 01 77.

Mardi 24 novembre
De 19 h à 21 h, espace Aragon, soirée sur les migrations, organisée par l’association TEC, avec la participation d’ATD Quart-Monde. Projection du documentaire « Les Messagers » de Fabien Didier Yene. Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté certains de leurs compagnons de route.

Vendredi 27 novembre
19 h à 21 h, salle Gavroche, soirée de solidarité avec Madagascar, organisée par l’association Tsimoka. Présentation du projet à Madagascar sur l’eau, l’énergie et l’éducation, suivie d’une dégustation culinaire de spécialité malgache. Une participation financière pourrait être demandée sur la partie culinaire.

LA SSI, C'EST QUOI ?
La semaine de solidarité internationale est une manifestation nationale (officiellement en 2015 du 14 au 22 novembre) qui se déroule chaque année, depuis 17 ans, la troisième semaine de novembre. Il s’agit d’une opération décentralisée de sensibilisation, mobilisation et information sur l’engagement et les pratiques solidaires. Environ 2 000 manifestations sont recensées en France, avec plus de 500 000 participants.

la ville pour tous