Spectacle - Brûl·é·e·s

Solidarité

Mercredi 13 avril, à 14h à l'espace Elsa-Triolet-Aragon, la compagnie La Base vous présente son spectacle Brûl·é·e·s. Gratuit, sur réservation. A partir de 14 ans.

Synopsis

Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La « bande d’Ilham », petit groupe de dealers et Minah, bouc émissaire de la classe. Cette situation va donner lieu à des échanges inédits, où les aprioris sont bousculés et les rapports de forces bouleversés. Le pouvoir d’Ilham s’effondre alors que Minah n’est pas l’enfant modèle attendu, le collège brûle…

L’adolescence est une phase charnière dans la détermination des rapports qu’une personne peut entretenir avec le reste de la société (sentiment d’appartenance à cette société, reconnaissance de l’institution, sentiment de légitimité…). L’écriture de Brûlé.e.s provient de la nécessité de mettre en jeu ce moment de vie avec la construction de notre regard sur le monde. En quoi cette période est fondatrice de nos premiers aprioris, de nos premiers sentiments vis-à-vis des institutions ? En quoi l’adolescence est-elle ce moment où l’on commence à saisir notre image dans le tourbillon des rapports de forces sociaux ?

Les comédien·nes embarquent le public dans une opération théâtrale commando où les rôles circulent d’une corporalité à l’autre pour mieux éclairer les ressorts de la stigmatisation sociale.

Mercredi 13 avril 2022 - 14h
Espace Elsa-Triolet-Aragon - 2 avenue Gabriel-Péri
Gratuit, sur réservation au 01 34 20 32 00 ou par contact@remove-this.le-pivo.fr