Les centres sociaux gardent le lien au téléphone

Solidarité

Fermés depuis la mise en place du confinement, les trois centres sociaux de la Ville assurent une permanence téléphonique. Une bouffée d’oxygène pour les usagers confinés.

Jusqu'à leur réouverture au public, vos centres sociaux sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h à ces numéros. N’hésitez pas à laisser un message, on vous rappellera.

• Centre social Rosa-Parks (Quartier des Bords-de-Seine) - 01 79 87 64 17 le matin / 06 29 60 53 35 l'après-midi
  • Centre social Robert-Doisneau (Quartier de l’Agriculture) - 06 25 13 19 17 / 06 19 27 22 95
  • Centre social la Berthie (Quartier des Chênes – Val-Notre-Dame) - 06 26 58 27 31

Écoute, prise de nouvelles et conseils

Depuis le confinement, les agents des centres sociaux continuent, à distance, de maintenir et de développer le lien avec les Bezonnais.

Par téléphone, les agents des centres sociaux écoutent, rassurent, informent, proposent des solutions. Ils n’attendent pas d’être contactés, ils prennent régulièrement des nouvelles des familles, des bénévoles, des usagers bien connus, en particulier ceux qu’ils savent les plus isolés ou en difficultés.

« Le confinement suscite beaucoup d’inquiétudes et de questions, constate Catherine Renault, à Robert-Doisneau. Beaucoup de nos usagers n’ont pas d’ordinateur ou d’accès à Internet. La fracture numérique est encore plus marquée. Certains s’inquiètent pour les démarches qu’ils ont l’habitude d’effectuer au centre social. »

Les créations des habitants du centre social Rosa-Parks

Pas question non plus de se couper des habitudes. À Rosa-Parks, par exemple, les activités sont suspendues mais Annie Martin les adapte, de chez elle, notamment avec les participants de l’atelier oralité. « J’ai commencé par leur envoyer une citation par jour sur le thème de l’amitié. Depuis, ce sont eux qui me font parvenir leurs phrases, leurs photos et dessins aussi ». Usagers, bénévoles et habitants du quartier se prêtent désormais au jeu devenu concours « Tous gagnants ».

Ces mots et ces couleurs font chaud au cœur, à l’heure où chacun est appelé à rester à la maison. Ils sont à retrouver sur les réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Twitter, Instagram).

la ville pour tous