• Timeline de la ville de Bezons
  • Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons

≡ Logements

Un logement pour tous

Lutte contre l’habitat indigne, logement pour tous : des préoccupations majeures de la ville.

De nouveaux logements diversifiés pour garantir un vrai parcours résidentiel

Alors que la crise du logement est attisée par des décisions d’État qui cassent l’habitat social, nous défendons le logement dans toute sa diversité. Par un programme ambitieux de réhabilitation des logements, par des projets de constructions nouvelles, nous préparons l’avenir. Malgré la forte pression immobilière actuelle, une réelle mixité du logement est la règle de base. La proportion de logements sociaux reste stable à 38%, sans aucun grand ensemble. Par ailleurs, des programmes en accession, libre ou aidée, permettent aux habitants qui le souhaitent de devenir propriétaires. Les rues des quartiers pavillonnaires sont protégées par une réglementation en constante adaptation, conformément aux attentes des habitants consultés en 2009.

22 millions d’euros pour la rénovation des logements bezonnais d’AB-Habitat

Améliorer les logements existants est un impératif. En juin 2009, AB-Habitat et l’agglomération Argenteuil-Bezons ont signé pour cela une convention les engageant mutuellement et dotée d’un budget de 100 millions d’euros d’ici à 2013, dont 22 millions pour le parc social bezonnais. Ces logements de l’office HLM représentent la moitié de l’habitat social de la ville.

Les 158 logements de la cité des Lilas ont été rénovés. Ceux de Victor-Hugo et Christophe-Colomb le seront bientôt et la réhabilitation des cités Joliot-Curie et des Belles Vues sont à l’étude. Respectueuses du développement durable, ces rénovations diminueront le poids des charges pour les locataires. À Victor-Hugo, les espaces extérieurs ont été repensés, réaménagés et ont reçu de nouveaux équipements.

De telles résidentialisations des abords sont également prévues aux Lilas, aux Sycomores et à Roger-Masson. Au total, le montant des travaux extérieurs dans ces quatre cités s’élèvera à 3,6 millions d’euros.

Logement : un collectif très revendicatif

À l’issue des assises du logement qui se sont tenues en janvier 2009, un collectif de défense du logement social est né. Rassemblant des habitants et personnalités de tous horizons, il a rapidement pris de l’ampleur sur le Val-d’Oise. Le collectif a organisé trois rallyes dans plusieurs des 24 villes du département qui ne respectent pas les 20 % de logements sociaux que la loi Solidarité et Renouvellement Urbain leur impose.

Avec le soutien de nombreuses organisations et collectivités, d’autres actions seront menées, contre l’habitat indigne notamment. Théâtre-forum sur le parvis de la préfecture à Cergy, remise des « Boutin d’or » aux pires acteurs du logement, les membres du collectif ne manquent ni d’idées, ni d’humour pour interpeller l’État. Ils ne manquent pas de détermination non plus pour obtenir… le simple respect de la loi.

la ville pour tous

En savoir plus

Vos élus

Dominique Lesparre

Maire

Élu délégué à l’habitat. 
Reçoit sur rendez-vous, à prendre auprès du service de l’habitat.
Tél. : 01 79 87 62 50