14 juillet - Message de Mme la Maire

Le maire

Retrouvez le message de Nessrine Menhaouara, maire de Bezons, à l'occasion du 14 juillet 2020.

Chères Bezonnaises, chers Bezonnais,

Ce 14 juillet 2020 est à bien des égards particulier.

D'abord, chacun le sait, les conditions sanitaires ne permettent pas de garantir un rassemblement respectueux des gestes barrières. Nous reporterons donc les festivités prévues vers un futur événement, afin de nous réunir dans la convivialité et l’échange.

Ensuite parce que cette année a été celle du basculement de notre monde dans une prise de conscience de la fragilité de notre société. De ce point de vue, cette année est celle d'un changement d'époque, et nous sommes loin d’en mesurer aujourd’hui toutes les conséquences sociales, économiques et écologiques.

Enfin, parce que cette année a montré aussi que le peuple français était capable d’abnégation, de sens civique et d’esprit républicain.

Personnels de santé dans leur ensemble, forces de l’ordre et militaires, pompiers et sécurité civile, agents des trois fonctions publiques, mais aussi personnels roulants des bus, métros, trams et trains, employé·e·s des services de propreté publics ou privés, employé·e·s du commerce, bénévoles des associations caritatives, enseignant·e·s, toutes et tous ils ont donné le meilleur d'eux mêmes pour que notre pays continue à fonctionner durant le confinement. A ce titre, ils méritent évidemment notre reconnaissance. Pas seulement pour cette période, mais bien au-delà, car nous avons eu la démonstration que sans eux nous n'aurions pas pu surmonter cette crise.

Mais la fête nationale c'est aussi la commémoration d'un idéal républicain. Le 14 juillet 1789 les Parisiens en prenant la Bastille ont adressé un message au monde entier. Ce message était que plus rien ne serait comme avant.

Aujourd’hui, réunis par la pensée, montrons notre attachement à la République qui vit le jour en 1792 et rappelons-nous toujours que les Droits de l’Homme, la Liberté, l’Egalité et surtout la Fraternité qui doit s’exercer par la Solidarité s'exprimant au travers du service public, ne sont pas des droits acquis, mais des droits que nous devons défendre chaque jour par notre engagement citoyen.

Vive la République.