Bezonnais confinés mais solidaires !

Les initiatives citoyennes se multiplient. Tour d’horizon, non exhaustif, de ces élans de solidarité bienvenus en temps confiné.

Sur les réseaux sociaux

Alors que chacun est invité à rester à la maison, les Bezonnnais sont nombreux à proposer leur aide sur les groupes citoyens Facebook (Tu sais que tu viens de Bezons, Bezons libre d’expression, MAM’S de Bezons, Groupe de solidarité Bezons - COVID19, et Bezons J’aime ma ville, transformé en réseau d’entraide Tousse ensemble – Bezons pendant la période de confinement).

Les internautes bezonnais partagent des informations pratiques, des mots d’espoir, un peu d’humour. Un bel échange d’idées pour occuper les longues journées confinées. Certains y font don de livres et de jeux dans les boîtes aux lettres, proposent d’imprimer des attestations de déplacement, d’offrir des masques en tissus fabriqués maison. D’autres se portent volontaires pour faire les courses aux personnes fragiles ou isolées, au personnel de santé et agents communaux en première ligne.

Le collectif Jeunesse a lancé un dispositif exceptionnel d’entraide pendant le confinement. Ce groupe de jeunes Bezonnais assure gratuitement la livraison d’achats de première nécessité et de médicaments. Sur son compte Facebook, il partage ses actions menées en partenariat avec les commerces de proximité, afin de livrer repas et petits-déjeuners auprès du personnel de santé bezonnais (CMS, Clinique du Plateau, laboratoires…), des agents du Centre technique municipal… Une bataille quotidienne et acharnée contre le virus intitulée Solidarité Vs Covid-19 ».

Comment conjuguer télétravail et école à la maison ? Une maman bezonnaise, Anita, a décidé d’y répondre dans une vidéo sur sa chaîne Youtube. Quelques conseils pour vivre au mieux le confinement en famille.

Des associations mobilisées

Côté caritatif, le Secours populaire et la Croix-Rouge travaillent ensemble, à démêler des cas d’urgence, sur sollicitation du CCAS (Centre communal d’action sociale. La trêve hivernale prolongée jusqu’au 31 mai, Aurore continue d’assurer l’accueil des personnes sans domicile fixe à l’espace Aragon. La solidarité imprègne aussi les associations dont ce n’est pas l’objet. TEC France met en place des cours de mathématiques gratuits, en ligne, niveau collège-lycée.

À la fenêtre et sur les balcons

Chaque soir, à 20h, les Bezonnais sont de plus en plus nombreux à avoir rejoint le mouvement #OnApplaudit, pour remercier les personnels de santé.

Et même sur les poubelles !

Leurs tournées ne s’arrêtent pas en confinement. Les éboueurs ont pu voir fleurir mots de remerciements et dessins sur les poubelles qu’ils continuent de ramasser.