Commémoration du 17 octobre 1961 - ANNULEE

Commémoration

La cérémonie de recueillement sur le pont de Bezons, initialement prévue par la municipalité samedi 17 octobre 2020, est annulée à la demande de la Préfecture du Val-d'Oise.

Commémorer le 17 octobre 1961, est un devoir de mémoire pour toutes celles et ceux qui luttent pour la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.

En effet, au-delà de la tragédie humaine que représente cette répression sauvage excercée ce jour-là et les jours qui ont suivi contre des femmes, des hommes, des enfants qui manifestaient pacifiquement pour leur droit à l'égalité, cette date est symbolique de toutes les luttes anticoloniales.

Elle est symbolique aussi de l'échec de la violence face à l'aspiration naturelle des peuples à choisir leur destin.

Nous n'oublierons jamais la disparition de ces centaines de manifestants pacifiques, notamment au pont de Bezons, victimes d'une répression ordonnée par Maurice Papon, préfet de Police à cette date.

Bezons est depuis toujours une ville tournée vers la Paix et le dialogue, mais aussi vigilante sur le respect absolu des Droits de l'Homme.

C'est sur la base de ces valeurs que la Ville appelle les habitants à participer à cette commémoration.