Communiqué de la Ville de Bezons : Non, le TPE ne ferme pas !

La municipalité travaille a une nouvelle programmation pour tous les Bezonnais.

Le Théâtre Paul-Eluard (TPE) est un équipement public dont la Ville est 100 % propriétaire. Depuis des années, elle a investi des millions d’euros dans cette structure culturelle. Tant en investissement : matériel de spectacle, réfection de la salle, entretien et mises aux normes, qu’en fonctionnement, via une subvention s’élevant ces dernières années à 880 000 euros par an et la mise à disposition de personnel municipal rémunéré par la Ville.

C’est donc, chaque année, plus d’un million d’euros d’argent communal - c’est-à-dire les impôts des Bezonnais - affectés au TPE, alors même que la Drac (l’État) ne verse que 95 000 € et la Région Île-de-France 75 000 € sur un budget global d’environ 1,5 millions d’euros, recettes de billetteries comprises.

Depuis 1995, le TPE était scène conventionnée « Art & création – Danse contemporaine ». Ce conventionnement avec l’État avait pour conséquences :

1- Que la Ville n’avait aucune maîtrise des choix d’orientation de la programmation, imposée majoritairement en danse contemporaine.

2- Que la Ville, par voie de conséquence, n’avait aucune maîtrise des dépenses des deniers publics concernant les spectacles.

3 - Que la Ville n’avait aucune maîtrise de la disponibilité de la salle (dont elle est propriétaire) pour l’affecter à des associations culturelles locales ou des services communaux, pire, pour organiser un événement par la ville. La municipalité a toujours dû payer la location de la salle, dont elle est propriétaire et qu’elle finance à 80 %, pour les concerts et le gala de danse de l’École municipale de musique et de danse ou encore les représentations de Chantécole.

Cette situation n’était pas acceptable vu la volonté municipale d’avoir une politique culturelle ouverte et diversifiée (pièces de théâtre, chansons, stand-up, concerts de musique classique et musiques du monde et, naturellement, des spectacles de danse).

Ajoutons que dans les faits, la programmation actuelle génère à peine 7 000 billets par an pour 35 spectacles et qu’une grande partie des spectateurs n’est pas composée de Bezonnais, ce qui interroge sur la cible de la programmation et la bonne gestion de la dépense publique.

Voilà pourquoi la municipalité a décidé de sortir du conventionnement «Art & création – Danse contemporaine» de l’État et retrouver sa pleine liberté afin de répondre à la demande culturelle des Bezonnais.

Contrairement aux rumeurs malveillantes colportées ici ou là et propagées avec la volonté délibérée de nuire, la Ville n’a ni l’intention de fermer le TPE ni d’abandonner une politique culturelle d’offre de spectacles et de cinéma de qualité.

De même, pour faire fonctionner ce nouveau TPE, les professionnels qui y exercent sont invités à poursuivre leur engagement pour le spectacle vivant, s’ils le souhaitent et s’ils adhèrent au projet culturel d’ouverture de la municipalité.

Le Théâtre Paul-Eluard est donc appelé à devenir un véritable lieu de culture, de spectacles et de partage, ouvert à tous et répondant à la demande de diversité exprimée par celles et ceux qui en sont les propriétaires : les Bezonnais eux-mêmes !