Voir des collégiens se précipiter pour aller suivre des cours de géométrie et de mathématiques appliquées sur ordinateur pendant leur pause méridienne, c’est possible. Au collège Gabriel-Péri, un atelier mené par cinq programmeurs de l’entreprise Worldline relève ce challenge haut la main. « Les élèves se sont inscrits de manière spontanée. Il y a tous les niveaux, de la sixième à la troisième, et nous avons pas mal de filles. Il y a eu tellement de demandes que nous n’avons pas pu accepter tout le monde », regrette la principale adjointe sur le chemin menant à la salle informatique. Une fois sur place, le silence et la profonde concentration des 18 adolescents, les yeux grands écarquillés face à leur ordinateur, est saisissant.
De la géométrie et des mathématiques appliquées sous la forme de jeux
Ilias, élève de troisième, avance et commente, à voix basse, sa progression sur les différents exercices animés auxquels il se retrouve confronté avec son voisin Emine. « Je savais en quoi consistait le codage, mais ces simulations nous en donnent une idée plus précise. Pour le moment, je ne suis pas perdu, c’est assez abordable. Ici, par exemple, nous devons faire glisser des blocs d’actions « avancer tout droit », « aller à droite », « aller à gauche », « creuser »... pour que notre personnage aille au bout du parcours, avec le moins de mouvements possibles, en rebouchant les trous dans lesquels il pourrait éventuellement tomber. On doit programmer ses déplacements », détaille-t-il en montrant son écran.
A force de voir passer des stagiaires chez Worldline, Laurent Champetier et ses quatre collègues on décidé d’aller faire ces interventions au collège Gabriel-Péri : « Nous avons débuté mi-septembre et nous en sommes aujourd’hui (jeudi dernier) à la cinquième séance. Il n’y a pas de note, mais nous exigeons une certaine assiduité. Pour expliquer le code simplement, nous étions toujours limités par les caractères ou les signes syntaxiques complexes à traduire ou écrire. Grâce à cette plate-forme (studio.code.org), ouverte à tous, nous utilisons un système de codes blocs très simple. Nous pouvons même moduler la difficulté en fonction de l’âge des participants. Cet outil est une façon ludique parfaite pour aborder, par le jeu, la logique de l’algorithme ».
Cinq programmeurs professionnels de chez Worldline viennent animer ces ateliers
Petit à petit, la complexité devrait monter d’un cran. « Les collégiens poursuivront leur apprentissage en créant une sorte de jeu avec un animal appelé Scratch, puis découvriront Java(script). Sur chaque exercice, en plus des blocs, il leur est possible d’afficher le code réel pour découvrir les vraies formules (exemple :/*moveNorth(); moveEast();*/). Ce sont ces grands principes que nous utilisons, de manière évidemment beaucoup plus poussée, pour programmer des logiciels de dialogue et de choix d’actions sur les distributeurs d’argent. C’est une des activité principale de Worldline, qui a son logo sur une grande partie des machines de ce type en Europe », précise-il. Une profession et une voie qu’emprunteront peut-être certains apprentis codeurs du collège Gabriel-Péri dans quelques années...