Ciné Poème 2019

Culture

Pour sa 8e édition, le festival Ciné Poème vous invite à voir le poème via la magie du grand écran, du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2019.

Créé à l'initiative du Printemps des Poètes et de la ville de Bezons en 2011, grâce à Jackie Chérin et Jean-Pierre Siméon, le festival Ciné Poème fête sa 8e édition et vous invite à voir le poème via la magie du grand écran, au théâtre Paul-Eluard, du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars 2019.

Ciné Poème donne à découvrir l'alliance infinie du souffle poétique et de l'expérience cinématographique. A travers une sélection de courts métrages, représentant un large éventail d'esthétiques et de registres, le festival révèle cette alchimie possible du 7e art et de la poésie. Car le court métrage, par sa brièveté, son art de l'ellipse et de la suggestion, son intensité émotionnelle, a de profondes affinités avec le poème.

Trois prix sont remis lors de ce festival :

- Le Prix Laurent-Terzieff, présidé par Damien Odoul, récompense l’œuvre illustrant le mieux le mariage cinéma-poésie ;
- Le Prix de la jeunesse ;
- Le Prix du public Jackie-Chérin.

Retrouvez le programme.

Samedi 16 mars : pour annoncer Ciné Poème
  • 10h30 : Concert des ensembles de clarinettes du Conservatoire à rayonnement départemental d'Argenteuil et de l'Ecole municipales de musique et de danse de Bezons
  • Toute la journée : Collages poétiques.

Seul·e ou en famille, venez illustrer des poèmes proposés par l'équipe de la médiathèque en réalisant des collages. Ils seront affichés au fur et à mesure de leur réalisation dans le hall de la médiathèque. Quelques cadavres exquis vous seront également proposés.

Médiathèque Maupassant
64, rue Edouard-Vaillant