La Ville prête pour une rentrée particulière

Enfance

La maire, Nessrine Menhaouara, a reçu les représentants des associations de parents d’élèves, pour leur présenter les enjeux de la rentrée du mardi 1er septembre qui se déroulera dans des conditions sanitaires contraintes liées au Covid-19. Elle a répondu aux interrogations, donné en toute transparence des informations et est revenue sur sa nouvelle méthode de travail.

La FCPE, la PEEP, l’APE, l’APIB et deux représentantes de Paul-Langevin étaient présentes autour de la table, ce vendredi 28 août 2020 avec Nessrine Menhaouara, accompagnée par Linda Da Silva, adjointe à la maire aux affaires scolaires. La maire a présenté les enjeux d’une rentrée compliquée, avec l’objectif de « trouver ensemble des solutions dans l'unique intérêt des enfants » et d’impulser une méthode de travail, en concertation, tant avec les élus, les parents, l'Education nationale les services.

Par les principaux sujets abordés :

• La propreté et la sécurité sanitaire des enfants. Le nettoyage sera terminé ce week-end. Une attention particulière a été prêtée avec le Covid-19.
  • Covid-19. La Ville s’inscrit dans le protocole sanitaire du 26 août, entre nettoyage et aération accrus, gestes barrières et distanciation. Le port du masque sera obligatoire pour les élèves dès 11 ans. A ce sujet, le Département remettra deux masques à tous les collégiens. Les enseignants et personnels seront masqués. Pour cette rentrée, un marquage au sol a été réalisé. Devant les écoles, les parents devront porter le masque suite à la directive de la Préfecture. Dans les écoles, pour les enfants, du savon virucide sera privilégié au gel hydroalcoolique.
  • 134 élèves supplémentaires cette année entre maternelle et élémentaire.
  • Trois ouvertures de classes (Karl-Marx maternelle, CE2 à Angela-Davis et CP à Marcel-Cachin)
  • Travaux. Cet été, réfection des WC et pose de mobilier à Karl-Marx, jeux extérieurs à Jacques-Prévert et Paul-LAngevin…
  • Hormis à Jacques-Prévert, Marcel-Cachin, Victor-Hugo et Karl-Marx la capacité maximale est atteinte dans beaucoup d’écoles maternelles.
  • Une nouvelle étude sur les effectifs va être engagée. L’ancienne se basait sur un nombre de logements erronné. Les résultats seront dévoilés fin octobre. Démarrera alors un cycle de concertation.
  • « Cela nécessitera des investissements lourds de la ville pour construire ou étendre des écoles, avec un horizon à 2-3 ans. On ne pourra pas tout faire immédiatement », prévient la maire.
  • Pour anticiper l’augmentation, des équipements modulaires ont déjà été prévus au budget 2021.
  •
  • Recrutements attendus dans les accueils de loisirs. La Ville a lancé le recrutement de 10 animateurs supplémentaires afin de répondre à 100 % des demandes.
  • Dérogations scolaires. Au dernier chiffrage, sur 161 demandes, dont 147 en interne, 93 ont été accordées.