• Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page application Bezons Futee

L’avenir en construction au forum de l’insertion

Emploi

Malgré des conditions météo difficiles, 250 visiteurs se sont rendus, hier, à l'espace Aragon, pour le forum de l’insertion. La recrudescence d’exposants du BTP, en prévision du futur cœur de ville, a créé une certaine émulation.

Tombé sur l’affiche du forum de l’insertion, quelques jours avant sa tenue à l'espace Aragon, Guillaume, 39 ans, s’est décidé à tenter sa chance.

Habitant de Delaune, il voit s’agiter les premières peleuses, depuis quelques semaines, sous ses fenêtres, et imagine bien pouvoir intégrer le prochain chantier du cœur de ville. « Je réside à 100 mètres d’ici, ça serait le rêve, plaisante-t-il. Chauffeur de VTC, j’ai été impacté par le changement de législation et suis actuellement sans activité. Mon parcours est assez atypique, j’ai été conducteur de travaux pendant un bon moment. Nous étions notamment chargés de faire disparaître les raccordements en plomb à Bezons. Ce vécu et mes connaissances m’ont permis d’avoir des échanges très concluants avec les recruteurs de l’Urbaine de travaux et d’Eurovia. Je suis plutôt emballé et confiant. Nous verrons bien. »

« Travailler sur le cœur de ville, à 100 mètres de chez moi, ce serait le rêve ! »

Sophie et Lucille, de l’Urbaine de travaux, justement, sont très demandées par les visiteurs du forum : « Nous recherchons des candidats dans tous les corps d’état pour ce grand chantier de 30 mois. En volume horaire, cela équivaudra à 32.000 heures de travail, dans des métiers variés. Nous sommes assez contentes de nos différents contacts. On a pu rencontrer des électriciens, des agents de sécurité, des ouvriers qualifiés… Un bel éventail de professions Nous venons de dialoguer avec des jeunes hyper motivés qui souhaitent absolument se lancer dans la plomberie et participer à l’opération cœur de ville. Avant, c’était une personne beaucoup plus expérimentée dans ce domaine. Les profils changent, et cette diversité est importante pour nous tant les besoins sont divers. Ces entretiens permettent de récolter quelques CV et d’avoir un premier contact, ce sont les agences d’intérim qui assureront la suite du processus de recrutement. »

À la recherche du mécanicien idéal

Des agences d’intérim, venues en nombre à ce rendez-vous de l’emploi, entourées d’organismes de formations pour adultes comme le Greta ou GIS, autres nouveautés du forum, avec les entreprises du secteur des services. Parmi elles, Johanna, qui va ouvrir sa boutique de moto le 17 février et recherche activement un mécanicien/vendeur : « Ce n’est pas simple. Nous sommes une petite structure donc cette personne devra faire de la mécanique mais aussi s’occuper des clients. Il n’est déjà pas évident de trouver une personne avec les qualifications nécessaires, donc cette double casquette rend la tâche encore plus compliquée. Mais, j’espère tomber sur la perle rare. Je ne désespère pas », glisse-t-elle, avec le sourire.

Près de 250 personnes se sont rendues à l'espace Aragon pour le forum. Une affluence qui lui a sans doute permis de trouver son candidat idéal.