Le PLIE et la Mission locale au 6 allée des Tournesols

Emploi

Les deux structures phares de l'insertion professionnelle sont réunies, depuis le 2 février, au 6 allée des Tournesols. Présentation du PLIE.

Le Plan local pour l'insertion et l'emploi, plus connu sous le sigle PLIE, hébergé auparavant au CCAS en mairie, a une nouvelle adresse : le 6, allée de Tournesols. Il s'agit d'un des deux locaux occupés provisoirement par la médiathèque en 2013, pendant les travaux rue Edouard-Vaillant. L'espace est partagé avec la Mission locale qui quitte, quant à elle, l'espace jeunes.

La nouvelle référente pour les +26 ans s'appelle Mélanie Natario. La salariée l'Action formation insertion (AFI), est présente à l'espace PLIE, du lundi au vendredi (sauf le mardi où elle est à l'AFI, à Argenteuil, au 144, rue Barbusse). Le référent PLIE des -26 ans, rattaché à la Mission locale, se nomme Stéphane Pignon. Il tient une permanence à Bezons, le mercredi. Le PLIE est un dispositif, à l'échelle de l'agglomération, impliquant plusieurs partenaires : l'Agglomération, l'Etat (dont Pôle emploi), le conseil régional, l'Europe (via le Fonds social européen). Un objectif : faire accéder à un emploi durable. C'est-à-dire, au mieux à un CDI, a minima à un CDD de six mois, sinon à une formation qualifiante. 18 à 24 mois de suivi
vers une formation ou un emploi
Cela passe par un accompagnement individualisé et renforcé. Chaque participant a droit à un suivi durant 18 à 24 mois. "Pour intégrer le PLIE, il suffit d'être éloigné de l'emploi, d'habiter Argenteuil ou Bezons, d'être motivé et disponible ", synthétise Mélanie Natario.

Ce dernier critère est indispensable. Lors des premiers rendez-vous, un bilan personnel et professionnel est dressé. Ensuite, un programme par étapes est établi avec le participant. Il est possible d'y inclure, selon la situation, des ateliers (linguistiques, estime de soi, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, préparer à un entretien, etc.)

Au cours d'un suivi, le PLIE a au minimum un contact par mois avec la personne. Cela peut être un entretien ou, quand la personne a commencé un emploi ou une formation, un coup de téléphone ou un e-mail. "Le but est bien entendu que la personne trouve son bonheur, mais aussi qu'elle puisse devenir autonome dans ses recherches. Nous sommes là pour les aiguiller, leur donner les numéros et les écouter ", explique Mélanie Natario.

Aujourd'hui, 86 personnes de +26 ans sont suivies à Bezons par le PLIE, avec des entrées et sorties constantes.
Pratique
Espace PLIE/Mission locale au 6, allée des Tournesols (tous les jours sauf le mardi).
Tel: 07 76 01 48 30.