M. le Maire soutient le mouvement social contre la réforme des retraites

Le maire

Dominique Lesparre, maire de Bezons, soutient le mouvement de contestations qui s’engage le jeudi 5 décembre 2019, contre le projet de réforme des retraites, préparé par le gouvernement d’Édouard Philippe.

Le 5 décembre, j'y serai aussi

Un mouvement social contre une réforme gouvernementale du système de retraites s’annonce de grande ampleur à partir du jeudi 5 décembre. Il a mon total soutien. A Bezons, comme partout en France la grève sera massivement suivie par les salarié·e·s qu’ils soient du secteur privé ou public. 2000 appels à la grève ont été recensés.
Le gouvernement d’Edouard Philippe est aux abois. Il veut faire croire que sa contre-réforme des retraites ne concerne que les régimes dit « spéciaux », dont les bénéficiaires sont «d’horribles profiteurs ». Or, c’est bien d’un recul considérable dont il s’agit pour chacun et chacune et pour les générations à venir : reculer l’âge de départ en retraite et diminuer le niveau des pensions.

Pour l’heure, ce sont les banques et les plus fortunés qui bénéficient de régimes très spéciaux. A la différence des revenus du cheminot, du postier, de l’agent public, du chauffeur de bus, de l’infirmière ou du retraité, les revenus financiers ne participent pas au financement de la protection sociale. L’INSEE évalue à près de 299 milliards le niveau des revenus financiers des entreprises et des banques exonérés de prélèvement social. Cette somme est très supérieure au paiement de la totalité des retraites sur une année.

Ce projet est donc avant tout une réforme financière d’austérité et de régression sociale.

Le débat sur un projet alternatif doit être lancé pour sortir de l’enfer ultra-libéral.  La réponse positive de toutes les forces de gauche et de l’écologie à l’appel au débat et au rassemblement pour une réforme progressiste lancé par mon ami, le député communiste Fabien Roussel, le 11 décembre va y contribuer. Et je m’en félicite moi qui suis depuis toujours partisan de l’union et du rassemblement des forces de gauche et progressistes.

On peut inventer un système unifié et solidaire par répartition pour toute la population dès 60 ans avec un niveau de pension garanti d’un niveau minimal d’au moins 75% du meilleur revenu en activité et aucune pension inférieur au SMIC, tout en prenant en compte les particularités professionnelles et le niveau de pénibilité. C’est un enjeude civilisation. Le Capital et ses serviteurs s’y opposent. Pour eux, vivre plus longtemps est un handicap alors que c’est une chance qu’ouvrent à la fois les avancées sociales et scientifiques. Comme à d’autres moments de l’Histoire, le mouvement social et populaire peut les contraindre au recul, s’il reste uni et déterminé.

Dominique Lesparre
Maire de Bezons