Recensement 2015

La Ville

Mille foyers sont concernés par le recensement qui se déroulera à Bezons du 15 janvier au 21 février. Nouveauté : la déclaration en ligne.

Au 1er janvier 2014, il y avait 66 millions de Français dont un peu plus de 28 000 Bezonnais. Comment connaît-on ces chiffres ? Grâce au recensement mené par l'INSEE (Institut national de la statistiques et des études économiques).Du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépend par exemple le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

Du 15 janvier au 21 février

Il se déroulera à Bezons du 15 janvier au 21 février. 1 000 foyers sont concernés et recevront la visite d’un agent recenseur. Précédé d’un courrier, l’agent sera muni d’une carte officielle. Il vous donnera une notice avec vos identifiants pour faire votre déclaration sur Internet. Rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr Si vous préférez, il vous remettra un formulaire papier et prendra rendez-vous pour venir le récupérer rempli. Vous pouvez également le déposer en mairie. Il peut vous aider à le remplir.

Informations confidentielles

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Rendez-vous sur www.le-recensement-et-moi.fr