• Cartographie de la ville de Bezons
  • Page facebook de la mairie de bezons
  • Page twitter de la mairie de bezons
  • Page instagram de la mairie de Bezons
  • Page linkedin de la mairie de Bezons
  • Page youtube de la mairie de Bezons
Vous êtes ici :

Actualités

Solidarité foot pour Ninon, née avec une seule oreille

Rencontre

L'association Football Solidarity se mobilise pour Ninon, 3 ans, atteinte de microtie de l'oreille droite : elle n'a ni conduit auditif, ni pavillon, ni tympan. Pour financer son opération aux Etats-Unis, six Valdoisiens dont trois Bezonnais ont créé cette association. Rencontre.

90 000 euros. C’est le coût nécessaire à l’opération de Ninon, 3 ans et demi, pour pouvoir entendre. En France, l’intervention chirurgicale ne serait pas possible avant ses 9 ans et ne lui donnerait pas une ouïe intégrale. Afin de la financer, sa maman et son papa, Fanny Capolungo et Édouard Balligand, ont créé l’association Déci’belles oreilles, dont la cagnotte avait collecté, au 17 mars 2021, un peu plus de 15 000 euros. Une somme encore insuffisante pour couvrir l’intégralité des dépenses. Ainsi, en parallèle, trois Bezonnais, amis de la famille, ont décidé de lancer leur association, « Football Solidarity ». Objectif, en tout premier lieu : aider les parents de Ninon pour permettre à leur petite fille d’entendre. « C’est positif de voir des Bezonnais monter un projet désintéressé dont la portée va bien au-delà de la commune », se réjouit Isabel de Bastos, conseillère municipale déléguée au handicap.

De grands sportifs engagés 

La solidarité a en effet un écho retentissant. « Plusieurs initiatives ont été mises en place. Une course solidaire, le 14 mars 2021 à Cergy, a attiré 450 coureurs et permis de collecter environ 7 000 euros. Une cagnotte en ligne a permis, pour le moment, de réunir 800 euros. Entre les différents dons, nous en sommes à 40 000 euros collectés », explique Siwe Faye, le président. Ce dernier, directeur de la boutique officielle du PSG sur les Champs-Élysées, a fait jouer son réseau pour récupérer des maillots des stars de l’équipe, afin de les mettre aux enchères depuis le 1er avril 2021. Des joueurs comme Neymar, Kylian Mbappé, Marco Verratti ou encore Kadidiatou Diani (membre de l’équipe Solidarité foot pour Ninon, née avec une seule oreille féminine) ont dédicacé leurs tuniques. Idem pour d’autres pros évoluant à Nice, à SaintÉtienne et à Auxerre. « D’autres sportifs des sections handball et judo du club parisien, comme le handballeur Nikola Karabatic, se sont joints à l’initiative, tandis que Jessica Houara-d’Hommeaux, ancienne joueuse de l’équipe de France et consultante pour Canal +, est la marraine de l’association. Le parrain, c’est Jean-Michel Badiane, ancien joueur du PSG », continue Siwe Faye, plutôt confiant quant au «bouclage» de l’opération, médiatisée dans la presse, sur les réseaux sociaux et à la télévision (BeIN Sports). Le combat est loin d’être gagné. « Il manque encore 50 000 euros, tempère le président. Une fois Ninon opérée, on s’engagera en faveur d’autres causes. Nous ciblerons des problématiques liées à la maladie, à l’insertion, au handicap et à la précarité. » 

Pour contacter l'associationfootballsolidarity@remove-this.gmail.com 

Cagnotte en lignehttps://www.leetchi.com/c/une-oreille-pour-ninon