• Page linkedin de la mairie de Bezons

Une véritable police de proximité se constitue

La ville

Cet été, la Ville comptera 11 policiers municipaux dans ses rangs. Le fruit d'un recrutement efficace. Les Bezonnais·es bénéficieront d'une police municipale opérationnelle en journée comme en soirée. L'occasion de rappeler des missions souvent méconnues.

La police municipale (PM) s’étoffe. Une bonne nouvelle pour les Bezonnais·es. Avec ces recrues, la PM va pouvoir mieux exercer sa mission de proximité. « Nous voulons sillonner l’ensemble des quartiers », résume Agnielle Artheron, la directrice de la tranquillité publique. Si l’uniforme des policiers municipaux est connu, leurs attributions le sont moins.

Prévention

Le rappel de la loi est permanent. Qu’il s’agisse d’arrêtés de la maire ou du préfet (État). En période de crise sanitaire, les policiers municipaux s’évertuent à faire respecter le couvre-feu et les gestes barrières. Le but : sans « faire du chiffre », rester fermes face à la récidive ou la mauvaise foi.

Interventions

Les victimes ou témoins d’une infraction peuvent passer à la PM ou l’appeler, en journée et désormais aussi en soirée depuis mi-mai. Armés, les policiers municipaux sont « en mesure d’intervenir en cas de flagrance (délit ou crime), souligne Jean-Laurent Bruot, responsable adjoint de la PM. Nous interpellons l’auteur et le présentons devant l’officier de police judiciaire (police nationale). »

Lutte contre les cambriolages...

Une présence sur les grands axes mais aussi dans la zone pavillonnaire « prisée » des malfrats. Elle intervient également, dans tous les quartiers, dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances ».

… Et le tapage (nocturne ou diurne)

Les contrevenants récalcitrants encourent des peines de 68 € minimum.

Sécurité routière

Une présence aux côtés des ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) dans la sécurisation des abords des écoles, lors des entrées et des sorties de classe. Sans oublier, les contrôles routiers et la lutte contre le stationnement abusif.

L’îlotage, ces patrouilles pédestres au cours desquelles sont recueillies et traitées des informations. Utile pour accélérer la résolution des problèmes du cadre de vie (ex : dépôts sauvages).

Contact avec les commerçants

Ils les informent sur la réglementation en vigueur (horaires de fermeture, terrasses, enseignes…), répondent aux doléances et font le lien avec les autres services municipaux.

Sécurisation des événements

Quand ils se déroulent sur la voie publique, leur présence est indispensable. En milieu clos (parc, équipement), la brigade d’intervention se tient prête à intervenir à proximité.

Police municipale
Mail Martin-Luther-King.