Bezons, ville engagée contre les violences faites aux femmes

Du vendredi 18 novembre 2022 au vendredi 02 décembre 2022

Solidarité

Le 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, est l'occasion de sensibiliser et mobiliser afin de mieux accompagner la parole des victimes et faire valoir leurs droits.

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre 2022, la Ville et les centres sociaux de Bezons ont mis en place un programme d'actions de sensibilisation.

Du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022

Collecte de produits d'hygiène et de cosmétiques en faveur de l'association Du côté des femmes, aux horaires d'ouverture des centres sociaux (dépôt possible aux centres Robert-Doisneau, Rosa-Parks et La Berthie)

Du vendredi 18 novembre au  vendredi 2 décembre 2022

Exposition photo réalisée dans le cadre du cycle d'atelier théâtre en partenariat avec le Pôle itinérant en Val-d'Oise (PIVO) sur le thème "Ca m'a mis la rage" auquel un groupe de femmes bezonnaises a pris part sur l'année 2022.

Vendredi 25 novembre 2022

A l'hôtel de ville et aux centres sociaux, silhouettes et phrases clichées sur la condition des femmes.

• 9h - 12h : dressing solidaire au LCR Franz-Liszt (en libre accès)
    Je viens avec un vêtement, je repars avec un vêtement.
  • 9h30 - 10h30 : atelier yoga à la salle de danse Elsa-Triolet-Aragon (sur inscription auprès du centre social Robert-Doisneau au 01 30 76 61 16 ou du centre social Rosa-Parks au 01 79 87 64 17)
    Animé par l'association "Le voyageur au colibri, Yann Yoga", cet atelier sera axé sur la conscience de soi et le lâcher-prise.
  • 12h - 13h30 : auberge espagnole au centre social Rosa-Parks (sur inscription auprès du centre social Robert-Doisneau au 01 30 76 61 16 ou du centre social Rosa-Parks au 01 79 87 64 17)
    Repas partagé sous forme d'auberge espagnole et mise à disposition d'ordinateurs afin de permettre l'accès à la micro formation "Stand Up !" au sujet du harcèlement de rue.
  • 14h - 15h30 : Ciné-débat au TPE (en libre accès)
    Diffusion de "Verre vide", suivi d'un échange avec son réalisateur Yassine Iguenfer.
  • 15h30-17h et 17h-18h30 : Self-défense à la salle de danse Elsa-Triolet-Aragon (sur inscription auprès du centre social Robert-Doisneau au 01 30 76 61 16 ou du centre social Rosa-Parks au 01 79 87 64 17)
    Initiation au self-défense à partir de 16 ans avec l'association AKMD.
  • 18h15 : Présentation de l'exposition photo à l'hôtel de ville, en présence de la photographe
  • 18h30 : Flash mob "MOB'ilisons-nous" sur le parvis de l'hôtel de ville (pour tous - sur la chanson "Femme battue" de G7N)
    Chorégraphie adaptée et travaillée par les professeurs et élèves de l'EMMD, dress code rouge et noir. La vidéo est à retrouver en bas de l'article. Deux temps de répétition sont proposés par les centres sociaux :
    • mercredi 16 novembre de 16h à 18h au centre social Rosa-Parls
    • mercredi 23 novembre de 16h à 18h au LCR des Brigadières

Vous êtes victime ou témoin de violence ? Appelez le 3919

Télécharger la plaquette recensant les numéros et adresses utiles (pdf)