Danse : A love supreme

Du mardi 12 février 2019 au mardi 12 février 2019

Culture

Mardi 12 février 2019, à 20h30 au TPE, Salva Sanchis et Anne Teresa de Keersmaeker vous invitent à découvrir leur nouveau spectacle autour du blues de John Coltrane.

L’expérience du mouvement au Coeur de la partition.

« A Love Supreme », c’est le sublime morceau de musique de John Coltrane, devenu mythique, marquant un avant et un après dans l’histoire du jazz. C’est aussi le double défi que relèvent Salva Sanchis, danseur chorégraphe catalan, et Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe belge pour qui la musique reste au cœur de chacune des créations. C’est un premier spectacle en commun en 2005, déjà remarquable, puis une reprise en 2017 repensant leur travail, avec une nouvelle distribution exclusivement masculine.

Prenant appui sur des structures blues formant le socle de la musique coltranienne, la rigueur de la danse est posée, le mouvement épuré. Ascétique, il porte en lui cette ferveur transcendantale qui s’élance, forçant la dynamique, jaillit, se libère, improvise de nouvelles harmonies de corps singuliers et à la fois totalement accordés. Les gestes épousent les accords, se quittent et s’émancipent, dans une recherche fascinante d’absolu et de liberté, recomposant à l’improviste cet hommage d’un musicien, génial et éperdu d’amour, à la vie, au divin, ici au travers de la danse, sublimée.

Difficile d’échapper à la puissance physique et spirituelle de cette pièce, vibrante, en résonance profonde avec la ferveur de la musique, totalement jubilatoire – bouleversante.

Renseignement
Mardi 12 février 2019 - 20h30 au TPE