Danse - A taste of Ted (reporté en fin de saison)

Le lundi 07 décembre 2020

Culture

Une chorégraphie de danse moderne et contemporaine, par Ted Shawn et Ruth Saint Denis, lundi 7 décembre 2020 à 20h30 au TPE.

Des gestes nés au début du XXe siècle du couple chorégraphique américain Ted Shawn et Ruth Saint Denis, forment la matière première du trio rétro-visionnaire composé de Jérôme Brabant, Maud Pizon pour la danse et Aurélien Richard pour la musique. Ces derniers explorent depuis 2012 des œuvres pour la plupart inédites en France.

Ted Shawn et Ruth Saint Denis ont révolutionné le langage de la danse. Curieux des civilisations orientales, adeptes de toutes les approches philosophiques connectant le corps et l’esprit, ils ont redéfinit la manière d’aborder la danse, la libérant des carcans et des règles académiques.

En fondant une école, ils ont formé toute une génération d’artistes qui modifièrent durablement le mouvement dans le monde entier. A Taste of Ted nous raconte un peu de l’émancipation du geste.

Sous l’abord d’un récital, A Taste of Ted se révèle peu à peu proposition chorégraphique poétique, rendant hommage à la vastitude des paysages américains, à l’esprit des pionniers et à la naissance de la modern dance…

Entre archives et futur, entre danse et discours, entre culture chorégraphique et création, la pièce explore l’alchimie de la rencontre et la réciprocité du don de soi. D’hier à aujourd’hui, l’histoire se ressemble dans l’envie de créer ensemble et de combiner les intelligences.

Théâtre Paul-Eluard
162, rue Maurice-Berteaux