• Page linkedin de la mairie de Bezons

Danse - Aria de Jasmine Morand

Le mardi 18 janvier 2022

Culture

Mardi 18 janvier 2022 à 20h30, découvrez Aria, une chorégraphie contemporaine de Jasmine Morand, sur la scène du TPE.

L’adrénaline de la vitesse vient du plaisir de la perte de contrôle. Lorsque nous domptons cette vitesse, la sensation jubilatoire disparaît et tout semble lent alors que les limites raisonnables sont dépassées. Il faut donc continuer l’accélération pour trouver à nouveau l’état d’extase.

C’est une quête infinie jusqu’à s’en brûler les ailes. Le désir de sensation, la recherche d’un absolu l’emportent sur la sagesse. La démarche traduit un acte de bravoure car l’on perdra fatalement contre les lois physiques. Mais s’opposer à la règle du jeu pour quelques instants de fureur de vivre devient essentiel.

Se libérer de l’apesanteur, de ses contraintes, de ses règles d’ancrage, c’est atteindre un monde d’ivresse, accessible au cercle très fermé des explorateurs, des pilotes, des artistes, de celles et ceux qui ne comprennent la vie qu’avec frissons.

Aria est bien une ode au lyrisme du corps en mouvement, dans sa recherche d’absolu mais aussi dans l’abandon inexorable des autres et du monde qui l’entoure. Jusqu’à la chute.

Marquée dès sa plus tendre enfance par le monde de la compétition automobile, Jasmine Morand évoque aussi en filigrane le destin brisé des pionniers face à leurs obsessions.

Aria de Jasmine Morand
Mardi 18 janvier 2022 à 20h30