Expo - Gérard Noiret : La Nature de l'Art

Du mardi 16 février 2021 au vendredi 30 avril 2021

Loisirs

La médiathèque Maupassant accueille l'exposition "La Nature de l'Art" de Gérard Noiret, du 16 février au 30 avril 2021.

Certains l’ont peut-être déjà rencontré dans le passé à Bezons, lorsqu’il occupait le poste de responsable du service enfance. Auteur de nombreux recueils de poésie, critique littéraire et animateur d’ateliers d’écriture en parallèle, Gérard Noiret est aussi collagiste.

Avec l’exposition « La Nature de l’art », la médiathèque Maupassant dévoile cette facette méconnue de l’artiste.

Première grande exposition de Gérard Noiret, c’est aussi la première fois que la médiathèque consacre une exposition à cette pratique très utilisée par les artistes surréalistes.

L’influence est présente dans les œuvres de Gérard Noiret. « Chaque collage est un poème visuel. Programmer cette exposition en mars est d’ailleurs un clin d’œil au Printemps des poètes », souligne Louis Tartarin, chargé de mission arts plastiques.

À partir de documents papier, d’affiches, de manuscrits et parfois même de dessins de sa petite-fille, Gérard Noiret crée un véritable cadavre exquis de collages. Près d’une quarantaine d’œuvres, de tous formats, sont à découvrir, accompagnées d’une belle sélection d’ouvrages écrits par l’artiste.

Médiathèque Maupassant
64, rue Edouard-Vaillant
Port du masque obligatoire
Horaires :

• du mardi au vendredi, de 14h à 17h30
  • le samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.